Nouveau ferry entre le Royaume-Uni et la France, TGV espagnols : 9 informations sur les voyages en France

Nouveau ferry entre le Royaume-Uni et la France, TGV espagnols : 9 informations sur les voyages en France

Cette semaine, vous avez peut-être vu nos articles sur les la nouvelle route Ouigo entre l’aéroport Charles de Gaulle et Toulon, Billets SNCF en vente pour les fêtes de fin d’année, comment la Expansion du port de Douvres pourrait avoir une incidence sur les voyages et l’économie de l’Union européenne. le problème persistant des punaises de lit dans les trains et les bus parisiens.

Mises à jour sur les voyages en train :

  • Eurostar intensifie ses efforts de nettoyage afin d’éviter que l’infestation de punaises de lit qui sévit dans les trains et les bus parisiens ne s’étende à ses trains ou au Royaume-Uni.

Dans un communiqué, l’opérateur de trains à grande vitesse a déclaré

« La sécurité et le bien-être de nos clients sont toujours notre priorité numéro un, et la présence d’insectes, tels que les punaises de lit, dans nos trains est extrêmement rare ».

La compagnie a ajouté que ses trains sont régulièrement nettoyés en profondeur à l’aide d’un système d’injection d’eau à haute pression de qualité industrielle qui est efficace pour éliminer les parasites.

  • Le nouveau TGV M consommera 20 % d’énergie en moins que les TGV actuels et émettra 37 % de CO₂ en moins, selon les nouvelles informations publiées par la SNCF.

Les TGV de cinquième génération, actuellement testés en République tchèque, sont entièrement modulables, ce qui permettra à l’opérateur de changer le nombre de voitures, de modifier la configuration des sièges, d’intervertir les compartiments de première et de deuxième classe et d’ajouter de l’espace pour les vélos et les bagages.

Ils offrent également une plus grande capacité, avec un espace pour 740 passagers au lieu des 600 que les TGV accueillent actuellement.

Le TGV M est également le premier TGV à avoir été conçu avec l’aide d’utilisateurs de fauteuils roulants.

115 nouveaux TGV M devraient être mis en service au fur et à mesure entre 2025 et 2030.

Plus d’informations ici : Plus vert, plus rapide, plus capacitaire : le nouveau TGV français à l’essai

  • Billets de train à bas prix pour l’Espagne sont en vente jusqu’au 10 octobre pour des voyages entre le 23 octobre et le 9 décembre via la ligne de chemin de fer Site web de Renfe.

Les billets à tarif réduit coûtent 15 euros entre les gares françaises situées sur les lignes et 29 euros entre Montpellier ou Nîmes et Barcelone ou Madrid.

Renfe exploite actuellement deux services quotidiens aller-retour entre la France et l’Espagne : Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille.

La compagnie espagnole a également fait part de son intention de faire circuler des trains entre Paris et Lyon avant l’été 2024, renforçant ainsi sa présence en France.

« Paris est l’objectif », a déclaré la directrice de Renfe France, Susana Lozano, lors d’une conférence de presse, saluant le succès de l’entreprise au cours de ses deux premiers mois en France.

« Au cours de ces premiers mois, Renfe a transporté 105 000 passagers sur ses deux lignes à grande vitesse, dont 37 000 entre Marseille et Madrid.

Cependant, si les prix de Renfe restent inférieurs à ceux de la SNCF, ils ont récemment augmenté de manière significative.

Les billets entre les gares françaises qui coûtaient 9 euros lors de leur lancement en septembre coûtent maintenant 19 euros. Les billets Barcelone-Lyon ou Madrid-Marseille qui coûtaient initialement 29 euros coûtent maintenant 39 euros.

Renfe explique que ces hausses de prix sont dues à l’augmentation du coût des péages ferroviaires en France, qu’elle doit payer à SNCF Réseau pour avoir le droit de circuler sur ses voies.

La liaison Paris-Lyon est considérée comme un marché potentiel lucratif par Renfe, qui a jusqu’à présent limité son incursion sur le marché français à des liaisons moins fréquentées.

L’opérateur italien Trenitalia et la SNCF exploitent déjà des liaisons à grande vitesse entre Paris et Lyon, et la concurrence entre eux s’est jusqu’à présent révélée être une aubaine pour les voyageurs ferroviaires.

Le prix des billets entre Paris et Lyon a baissé de 8 % en 2022, et coûte désormais 42 euros.

Renfe n’a pas encore annoncé son prix pour voyager entre Paris et Lyon.

  • Une descente de police dans deux gares de Montpellier a vu un millier de policiers contrôler les passagers dans une démonstration de force délibérée qui a perturbé deux TGV de la SNCF et deux TGV de Ouigo.

Les trains des gares de Montpellier Saint-Roch et Sud de France ont été pris d’assaut par 60 policiers, des CRS, des agents de la police ferroviaire et deux unités cynophiles, dans le cadre du programme « zéro délit dans les trains » de la police. Aucune interpellation n’a eu lieu.

En revanche, la police a verbalisé deux personnes pour conduite dans le tramway et dressé deux procès-verbaux pour détention de substances illicites.

La police indique que de telles opérations se dérouleront régulièrement au cours des prochains mois.

Lire aussi : La liaison à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux au ralenti

Mises à jour sur le transport aérien :

  • Compagnie aérienne française à bas prix Transavia desservira Tallinn (Estonie) et Bergen (Norvège) au départ de Paris Orly à partir d’avril 2024.

Ces liaisons peuvent être réservées à partir du mardi 10 octobre à l’adresse suivante leur site webavec des vols pour Tallinn à partir du 4 avril à partir de 64 € et pour Bergen à partir du 6 avril à partir de 62 €.

Dans un communiqué annonçant ces liaisons, Nicolas Hénin, directeur de Transavia France, a déclaré :

« Nous sommes ravis d’étendre notre réseau vers le nord avec ces deux lignes. Grâce à notre offre low-cost, les vacanciers pourront désormais visiter les majestueux fjords de Bergen ou se plonger dans l’histoire médiévale de Tallinn ».

M. Hénin a ajouté :  » Nous sommes le seul opérateur à proposer ces lignes au départ de Paris Orly « .

  • Air France a remporté le prix pour la meilleure compagnie aérienne d’Europe lors des World Travel Awards 2023 cette semaine.

La compagnie a également reçu en septembre une note de cinq étoiles pour son service à la clientèle de la part de l’Airline Passenger Experience Association.

Ces récompenses sont une bonne nouvelle pour la compagnie qui était aux prises avec des conflits syndicaux et une situation financière fragile à la suite de la crise du Covid-19.

Signe supplémentaire de son redressement, la compagnie a également annoncé qu’elle investissait 145 millions d’euros dans Scandinavian Airlines (SAS), ce qui lui donnera une participation majoritaire dans la compagnie.

  • Le renouveau tant attendu de l’aéroport de Nantes n’aura pas lieu de sitôt, le ministre des Transports Clément Beaune ayant annulé l’appel d’offres pour les travaux cette semaine.

« Nous ne pouvons pas laisser l’Etat s’engager sur une offre insatisfaisante qui présente trop de faiblesses tant sur le plan financier qu’environnemental », a déclaré M. Beaune après qu’une seule entreprise ait répondu à l’appel d’offres.

Le ministre a déclaré qu’un nouvel appel d’offres serait lancé d’ici la fin de l’année « dans des conditions plus satisfaisantes ».

« L’aéroport doit être modernisé », a-t-il déclaré. « Notre engagement reste clair.

La modernisation de l’aéroport de Nantes Atlantique a été annoncée en 2018 pour faire face au vieillissement des infrastructures et à l’augmentation du nombre de passagers qui a doublé au cours de la dernière décennie.

La présidente de la région Pay-de-Loire Christelle Morançais s’est dite déçue par cette décision.

« C’est une très mauvaise nouvelle pour la région, une fois de plus on nous laisse tomber sur l’aéroport, où l’Etat a décidément manqué à toutes ses paroles. »

Mise à jour des bus :

  • Paca aura un système de transport neutre en carbone d’ici 2028, ce qui en fera la première région française à adopter un tel système.

107 bus électriques sont déjà en service en Provence-Alpes-Côte d’Azur – à l’appel du conseil régional Région Sud – et 16 autres bus électriques à deux étages devraient être livrés d’ici 2024.

L’opérateur Keodis indique que ses bus sont équipés de wifi gratuit afin d’offrir une « expérience de voyage optimale » et d’encourager les gens à utiliser les transports publics. Les bus transportent actuellement 12 millions de passagers par an.

L’investissement de 600 millions d’euros vise à réduire l’empreinte carbone de la région de 105 000 tonnes sur huit ans, dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à des émissions de carbone nulles.

« Pour faire de cette ambition une réalité, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a mis en place un programme d’investissement de 600 millions d’euros. Région Sud déploie une stratégie unique en France pour améliorer les transports publics et assurer leur décarbonisation », a déclaré le président de la région Renaud Muselier.

« Nous avons toujours considéré que le développement de transports en commun fiables, propres et performants était au cœur de notre stratégie régionale en matière de transports. »

Lire aussi : Un bus sans chauffeur circule sur une ligne habituelle pour la première fois en France

Mises à jour sur les ferries :

  • P&O va lancer son deuxième ferry « Fusion Class »., le MS P&O Liberté sur la ligne Douvres-Calais à partir de début 2024.

Les navires de la « classe Fusion » sont considérés comme des « ferries hybrides » en raison de la grande capacité de leurs batteries, qui pourront à l’avenir être remplacées par des sources de carburant plus durables. P&O a présenté le premier navire de cette nouvelle classe en juin, le P&O Pioneerqui est le plus long ferry double au monde.

Le nouveau navire remplacera les anciens navires de la classe Darwin de P&O, les La fierté du Kent et La fierté de Canterbury.

La compagnie a fait état d’une augmentation de 48 % du nombre de passagers, avec 1,3 million de passagers ayant traversé la Manche cet été. Le volume de fret a également augmenté de 71% par rapport à l’année dernière.

Peter Hebblethwaite, PDG de P&O Ferries, s’est réjoui de l’amélioration de la situation de la compagnie.

« Nous sommes ravis que de plus en plus de clients nous choisissent pour notre voyage vers un avenir durable », a-t-il déclaré.

« Nous sommes impatients d’en accueillir des millions d’autres qui vivront l’expérience exceptionnelle et unique de naviguer sur nos nouveaux navires hybrides dans les mois à venir. »

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