Nouvelle France : vols et ferries, aéroport le plus mauvais : 6 mises à jour sur les voyages

Nouvelle France : vols et ferries, aéroport le plus mauvais : 6 mises à jour sur les voyages

Cette semaine, vous avez peut-être vu nos articles sur les Un groupe d’automobilistes lutte contre les ralentisseurs en France, comment payer moins cher son assurance automobile et le site les perturbations persistantes causées par les inondations à Calais.

Mises à jour sur les voyages aériens :

EasyJet a annoncé neuf nouvelles liaisons au départ de la France à partir de l’été 2024.

La compagnie low cost a considérablement développé ses opérations en France cette année, en ouvrant un total de 35 nouvelles lignes, dont 15 pendant la saison d’hiver.

Cette expansion devrait se poursuivre en 2024 avec l’annonce de ses nouvelles liaisons estivales.

Les nouveaux itinéraires seront au départ de :

Nantes à :

  • Alicante (Espagne) à partir du 1er avril (lundis et jeudis)
  • Malaga (Espagne) à partir du 3 juin (lundi, mercredi et vendredi)
  • Larnaca (Chypre) à partir du 30 juin (dimanche)

Nice à

  • Alicante à partir du 5 mai (lundi et vendredi)
  • Malaga à partir du 2 juin (mercredi et dimanche)
  • Céphalonie (Grèce) à partir du 30 juin (dimanche)

Lyon à :

  • Alicante à partir du 4 mai (mardi et samedi)
  • Madrid (Espagne) à partir du 31 mars (vendredi et dimanche)

Lille à :

  • Alicante à partir du 1er mai (mercredi et dimanche)

Bertrand Godinot, directeur d’Easyjet pour la France et les Pays-Bas, a déclaré que ces nouvelles liaisons témoignent de l’engagement de la compagnie envers les aéroports régionaux.

« L’offre pour l’été prochain reste fidèle à notre stratégie actuelle : relier les régions de France et les ouvrir aux voyages internationaux à un prix abordable », a-t-il déclaré.

« Dans le contexte actuel de hausse de l’inflation, nos clients sont très sensibles à la commodité, à la facilité d’accès et au rapport qualité-prix. Ces valeurs font partie des principes de notre entreprise ».

Les nouveaux vols d’été peuvent être réservés sur Site web d’Easyjet.

Les aéroports français sont les « pires d’Europe en matière de retards et d’annulations », selon un rapport d’une société de défense des droits des passagers.

Quatre aéroports français figurent parmi les dix pires aéroports en termes de retards et d’annulations en 2023, selon un rapport d’une société de défense des droits des passagers. Flightrightune société allemande de gestion des réclamations qui fait valoir les droits des passagers contre les compagnies aériennes en cas de perturbation des vols.

Les aéroports en question sont les suivants

  1. Paris Orly – 2 103 annulations (2,5 % des vols) et 14 558 retards (17,29 %)
  2. Toulouse-Blagnac – 632 annulations (2,38%) et 4 960 retards (18,70%)
  3. Lyon-Saint-Exupéry – 768 annulations (2,25%) et 7 681 retards (22,54%)
  4. Marseille-Provence – 797 annulations (2,22%) et 6 794 retards (18,92%).

Paris Orly est en tête du classement des retards et annulations en Europe.

L’aéroport français le mieux placé sur la liste est Paris Charles de Gaulle, qui arrive en 29e position sur les 30 classés pour les retards.

En dehors de la France, l’aéroport d’Heathrow se classe en septième position pour le plus grand nombre de retards et d’annulations.

Mise à jour des trains :

L’Occitanie est la meilleure région de France pour convaincre les gens de prendre le train

Les trains de proximité sont de plus en plus fréquentés sur l’ensemble du territoire, avec une augmentation moyenne de la fréquentation globale de 10 % par rapport à 2022 et de 15 % par rapport à 2019.

Cependant, les chiffres sont beaucoup plus élevés en Occitanie où ils ont augmenté de 20 % par rapport à 2022 et de 44 % par rapport à 2019.

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a déclaré que ces résultats témoignent de la politique de transport de la région.

« Notre volonté politique porte ses fruits. La preuve en est l’évolution des comportements et ces résultats.

« Gratuité pour les jeunes, 1 € pour les travailleurs munis d’une carte de train et pour le grand public tous les premiers week-ends du mois, réouverture d’anciennes lignes, plus d’arrêts, des trains plus verts et plus confortables… notre vision des transports est d’une ampleur inégalée dans le pays », a-t-elle déclaré.

« [The success of rail transport] dans la région est aussi la preuve que les trains sont notre meilleur outil pour faire face aux défis actuels du coût de la vie et du changement climatique ».

Elle a ajouté que la région annoncera le 15 novembre une nouvelle série de mesures visant à élargir l’accès aux transports publics, en ciblant les jeunes.

La région la moins performante est celle des Hauts-de-France, où le nombre total de passagers a baissé de 1 % par rapport à 2019 et n’a augmenté que de 5 % par rapport à 2022.

Plus d’informations ici : Montpellier sera la première ville française à rendre tous les transports publics gratuits

Mises à jour sur les ferries :

Brittany Ferries a fermé sa ligne Rosslare-Le Havre, mais augmente sa capacité entre Rosslare et Cherbourg.

La compagnie a décidé de concentrer ses opérations pour les passagers et le fret à Cherbourg, d’où elle exploite également des lignes vers le Royaume-Uni.

Le trajet de 17 heures entre Rosslare et Cherbourg est légèrement plus court que celui vers Le Havre et compte désormais un navire supplémentaire, le Cotentin, qui était auparavant sur la ligne du Havre.

La compagnie propose désormais deux traversées de nuit par semaine, les lundis et vendredis.

Cette décision est en grande partie stratégique, car Brittany Ferries va ouvrir l’année prochaine une « autoroute ferroviaire-fret » reliant Cherbourg à Bayonne.

Cette liaison ferroviaire de 900 km devrait permettre de réduire de 25 000 le nombre de camions circulant sur les routes françaises chaque année.

Les billets entre Rosslare et Cherbourg sont disponibles sur Brittany Ferries Irlandais site web à partir de 75 €.

Irish Ferries a affrété un ferry de P&O pour continuer sa route vers Cherbourg pendant que son propre ferry W.B. Yeats subit une révision.

Le Norbay, qui était précédemment utilisé par P&O sur la route Liverpool-Dublin, est entré en service avec Irish Ferries le 5 novembre et restera avec eux pendant au moins six mois.

Le ferry de remplacement a une capacité bien inférieure à celle du W.B. Yeats et n’offre que des services rudimentaires.

Irish Ferries déclare que le ferry offrira un « service de classe économique » pendant la révision du W.B. Yeats.

Les installations du ferry de remplacement comprennent des cabines à deux couchettes, un petit bar et un restaurant, un kiosque hors taxes et un bureau d’information.

L’accès aux fauteuils roulants est également limité, les escaliers étant le seul moyen d’accéder aux cabines des passagers.

Mise à jour des routes :

Des péages automatiques « free-flow » seront mis en place sur les autoroutes A13 et A14 entre Paris et la Normandie à partir de l’année prochaine.

Le nouveau système, qui devrait être opérationnel à partir de juin 2024, couvrira 210 km entre Paris et Caen via Rouen.

La suppression des péages actuels devrait permettre de réduire le temps de parcours entre la Normandie et la capitale, estime François Cornier, directeur de l’opérateur autoroutier Sanef.

« Il est difficile de dire exactement combien de temps le système permettra de gagner », a-t-il déclaré à l’AFP. actu.fr.

« Mais les week-ends de forte affluence, je pense que nous pouvons contribuer à réduire d’une demi-heure le trajet entre Paris et Caen ».

Les barrières de péage automatiques du nouveau système liront les plaques d’immatriculation des véhicules et enregistreront la distance parcourue.

Les conducteurs pourront acheter des « badges » qui permettront au système de leur facturer une redevance mensuelle pour leur utilisation de l’autoroute.

S’ils n’ont pas de badge, les conducteurs devront payer en ligne ou dans un tabacs-presse n’importe où dans le pays dans un délai de 72 heures.

Les personnes qui n’auront pas payé dans ce délai se verront infliger une amende de 10 euros, qui passera à 90 euros après 15 jours et à 375 euros après 63 jours.

Un système similaire, introduit l’année dernière sur un tronçon de 88 km de l’autoroute A79 entre la Saône-et-Loire et l’Allier, a laissé des dizaines de milliers d’automobilistes désorientés par le système de paiement.

Le péage automatique de l’A79 a déjà un arriéré de 180 000 amendes impayées.

Lire la suite : 180 000 amendes impayées sur une section d’autoroute française sans barrière

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