Nouvelle liaison aérienne entre le Royaume-Uni et la France, rénovation des TGV : 8 informations sur les voyages en France

Nouvelle liaison aérienne entre le Royaume-Uni et la France, rénovation des TGV : 8 informations sur les voyages en France

Le forfait ferroviaire deviendra réalité l’été prochain

Un abonnement ferroviaire forfaitaire pour des voyages illimités pourrait devenir une réalité dès l’été prochain.

Le président Macron s’est dit « très favorable » à un tel abonnement lors d’un entretien avec le ministre des Transports. interview avec le Youtuber HugoDecrypte et l’idée a été immédiatement soutenue par le ministre français des transports, Clément Beaune.

Dans un entretien accordé à Télématin, M. Beaune a déclaré que le laissez-passer serait largement subventionné par les conseils régionaux, mais qu’il serait national, « pour tout le monde, sur tout le territoire ».

« L’idée est que tout le monde puisse utiliser ce pass, quel que soit son âge, pour voyager n’importe où pour un prix forfaitaire, et, nous l’espérons, avec la coordination des systèmes de bus et de métro dans les grandes villes », a-t-il déclaré.

Les négociations entre les différentes régions et municipalités devraient débuter en septembre, et M. Beaune espère qu’un accord pourra être conclu avant l’été prochain.

Le ministre n’a pas pu dire exactement combien coûterait un abonnement ferroviaire forfaitaire, mais il a reconnu qu’un prix d’environ 49 euros par mois était réaliste, tout en admettant que les régions devraient avoir leur mot à dire sur le prix.

Cependant, ce que les régions diront ne plaira peut-être pas au ministre. Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France, a tweeté :

« Le président a souvent des idées très intelligentes, mais il devrait vraiment arrêter d’avoir des idées sur la façon dont les régions devraient dépenser leur argent.

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Découvrez le TGV du futur

L’apparence de la cinquième génération de TGV, appelée TGV M, avec des sièges plus confortables, un nouvel éclairage intérieur et une plus grande capacité d’accueil, a été dévoilée cette semaine.

Les trains apparaîtront à partir de 2025 sur la ligne Paris – Lyon – Marseille et font partie d’un investissement de 3,5 milliards d’euros, la SNCF cherchant à augmenter la capacité de son parc ferroviaire.

L’aménagement intérieur des nouvelles voitures comprend des sièges bleus et rouges qui offrent 5 cm d’espace supplémentaire pour les jambes et sont « deux fois plus confortables ».

La SNCF a déclaré à BFMTV que ses nouveaux TGV sont « un moment d’émotion… le fruit de quatre ans de travail… un fleuron révolutionnaire ».

Alstom, le constructeur français de trains, produira 115 de ces nouveaux TGV, dont 100 pour la SNCF et 15 pour d’autres opérateurs européens.

Il y a actuellement 362 TGV en France, l’achat de 100 nouveaux trains représente donc une avancée significative dans le développement de la grande vitesse ferroviaire.

Des tests de maniabilité sont actuellement en cours et les nouvelles rames devront parcourir plus d’un million de kilomètres avant d’être mises en service.

Journée sans voiture à Paris le 17 septembre

Le 17 septembre, Paris sera sans voiture pour la 9e journée Paris Respire.

Toute la ville à l’intérieur du périphérique sera fermée à la circulation, à l’exception des résidents, qui seront autorisés à se rendre à leur domicile et à en revenir sur présentation de leur carte grise.

« Comme l’année dernière, toute la ville sera réservée aux moyens de transport non polluants tels que les vélos, les rollers, les trottinettes et les longboards », a déclaré Anne Hidalgo, maire de la ville.

Les transports en commun, bus et taxis, seront également autorisés (ainsi que les véhicules d’urgence), mais leur vitesse maximale sera limitée à 20 km/h.

AirParif, responsable de la surveillance de la qualité de l’air à Paris et dans sa banlieue, indique que la journée sans voiture de l’année dernière a entraîné une réduction de 20 % des émissions de dioxyde d’azote ainsi qu’une « réduction de la concentration des particules fines PM10 et PM2.5 sur les boulevards parisiens ».

Les automobilistes pris en flagrant délit d’interdiction seront soumis à une amende de 135 euros.

Cette journée coïncide avec le week-end des Journées européennes du patrimoine, au cours duquel les centres culturels et les musées proposent des tarifs réduits ou un accès gratuit et de nombreux autres bâtiments intéressants, souvent fermés au public, sont ouverts à la visite.

En plus de la journée annuelle Paris Respire, le premier dimanche de chaque mois est également sans voiture, mais à une échelle plus réduite, couvrant le centre historique de Paris et les Champs-Élysées.

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Des plans finalisés pour interdire les voitures dans les rues étroites de Montmartre à Paris

Paris sera « sans voiture » pendant une journée

Nouvelle ligne Easyjet entre Southend et Grenoble

Une nouvelle liaison Easyjet entre Londres Southend et Grenoble débutera le 14 janvier, offrant aux voyageurs d’hiver un nouveau moyen de se rendre dans les Alpes à des prix commençant à 35 €.

Grenoble, en Isère, est proche des stations de Val-d’Isère, Tignes et Méribel.

L’aéroport propose désormais des liaisons hivernales avec les aéroports de Gatwick, Luton, Southend, Bristol, Edimbourg et Manchester.

La nouvelle liaison sera assurée tous les dimanches, avec un départ de Southend à 7h45 et une arrivée à Grenoble à 10h15. Les vols de Grenoble partent à 10h55 et arrivent à 11h35, en tenant compte du décalage horaire.

Les grèves des transports risquent d’affecter la Coupe du monde de rugby

Un nombre croissant de syndicats du secteur des transports ont annoncé leur intention de faire grève pendant la Coupe du monde de rugby. La liste comprend la RATP (métro parisien), les contrôleurs aériens et les bus de Toulouse.

Les travailleurs de l’opérateur de bus et de métro toulousain Tisseo, qui ont fait grève le 5 septembre et à nouveau le 8 septembre, déclarent qu’ils ont l’intention d’utiliser la Coupe du monde de rugby pour faire avancer leurs revendications et réussir « enfin » à attirer l’attention des politiciens.

Cette annonce risque d’aggraver la situation de plus en plus tendue créée par les grèves de la RATP et des contrôleurs aériens.

Lire la suite : Les contrôleurs aériens français appellent à une journée de grève en septembre

Toulouse accueillera cinq matches pendant la compétition, mais l’accès au stade, situé en centre ville, dépend fortement des transports en commun, et notamment du métro.

Jusqu’à présent, Tisseo a limité les perturbations à Toulouse aux lignes de tramway.

Train de nuit Paris – Berlin à partir du 12 décembre

Le train de nuit Paris – Berlin reviendra le 12 décembre après une interruption de neuf ans.

« Le service débutera le 11 décembre au départ de Berlin, à raison de trois fois par semaine, et deviendra quotidien à partir d’octobre 2024 », a déclaré un porte-parole de l’opérateur OBB à l’Agence France presse. Le train en provenance de Paris partira le lendemain.

L’opérateur OBB, basé à Vienne, exploite des trains de nuit dans toute l’Europe sous sa marque Nightjet. Il propose déjà une liaison Paris – Vienne en voiture-lits avec des billets à partir de 29,40 € pour des sièges inclinables et jusqu’à 371 € pour des cabines de luxe entièrement meublées comprenant un lit double, une douche, des serviettes et des pantoufles.

Le train Paris – Berlin s’arrêtera à Mannheim, Erfurt et Halle, pour un voyage d’une durée d’environ dix heures.

La relance du train de nuit Paris – Berlin a été annoncée en 2020 dans le cadre d’une initiative plus large visant à réintroduire les trains de nuit, qui sont considérés comme un moyen de transport relativement écologique par rapport à l’avion.

Plus d’informations ici : Le train de nuit Paris-Nice redémarre avec le Premier ministre à bord pour le premier voyage

Les prix de la nouvelle ligne n’ont pas encore été annoncés et la question de savoir si le train doit passer par Sarrebruck ou par Strasbourg est toujours en discussion. Cependant, le ministre des Transports Clément Beaune a déclaré au Monde que le train s’arrêterait également à Strasbourg une fois que les détails auront été réglés, ce qui, selon lui, ne devrait pas tarder en 2025.

Des conteneurs maritimes utilisés pour protéger l’A43 d’un glissement de terrain

L’éboulement massif de la vallée de la Maurienne en Savoie qui a coupé le trafic routier et ferroviaire le 27 août dernier recouvre toujours les rails, mais l’A43 devrait être rouverte ce samedi (9 septembre).

Lire la suite : Watch : un glissement de terrain ferme un axe ferroviaire majeur entre la France et l’Italie

L’autoroute a été fermée en raison de préoccupations concernant l’intégrité de ses piliers de soutien en béton, ainsi que du risque d’autres glissements de terrain.

L’inspection des piliers a montré qu’ils étaient stables, et un mur de 60 conteneurs d’expédition empilés sur huit mètres de haut a été construit pour protéger l’autoroute contre d’autres glissements de terrain, tandis que les ouvriers tentent de consolider la paroi rocheuse qui s’est détachée.

« Environ 500 sacs de sable ont été livrés par hélicoptère », a déclaré Alain Chabert, qui dirige les opérations pour la SFTRF, la société chargée de l’entretien du tunnel du Fréjus, situé à proximité. « Nous avons également placé des bennes remplies de gravats sur la route départementale 1006 pour assurer un deuxième niveau de protection.

Le mur de conteneurs et les bennes devraient rester en place pendant plusieurs mois, pendant lesquels la circulation sur l’A43 sera limitée à une voie dans chaque sens entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane.

La date de reprise du trafic ferroviaire n’a pas été précisée, à la grande consternation des cheminots. Le syndicat CGT des cheminots a demandé à M. Beaune de fournir « un bilan clair des dégâts causés à l’infrastructure ferroviaire », « un calendrier pour commencer les travaux de réparation » et « des moyens pour permettre aux voyageurs et au fret de circuler localement pendant les réparations ».

M. Beaune n’a pas donné de date pour la réouverture de la liaison ferroviaire qui, a-t-il dit à France Bleu, « prendra du temps ». En revanche, il a annoncé une autre mesure pour atténuer la perturbation du trafic entre l’Italie et la France.

Le tunnel du Mont-Blanc, dont la fermeture pour travaux était prévue pour 12 semaines à partir du 4 septembre, a dû rester ouvert pour contribuer à désengorger l’autoroute A43.

Alors que les réparations du tunnel auraient dû être effectuées depuis longtemps, M. Beaune affirme qu’elles n’auront pas besoin de durer 12 semaines, sept devraient suffire. Le ministre a ajouté que la date de cette fermeture éventuelle sera annoncée « dans les prochains jours ».

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