Nouvelles règles pour les bagages à main et Wizz Air mis à l’index : 7 mises à jour sur les voyages en France
Vous avez peut-être lu nos récents articles sur le nouveau calendrier des systèmes frontaliers EES et Etias de l’UE, Plafonnement du prix des carburants par TotalEnergies ou le Des alertes à la bombe dans les aéroports français – Voici d’autres mises à jour sur les voyages.
Mises à jour sur les voyages aériens :
Air France cessera de desservir Paris Orly à partir de 2026.
La compagnie aérienne se retirera de l’aéroport situé au sud de Paris au profit de l’aéroport Charles de Gaule, situé au nord-est, dans le but de rationaliser ses opérations et de réduire ses coûts.
Le retrait a été initialement annoncé dans un tweet par l’homme politique Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, qui l’a dénoncé comme une » honte » et un » scandale « .
Anne-Marie Couderc, Présidente d’Air France vient de m’annoncer l’arrêt de la ligne Paris Orly-Nice qui ne serait plus assurée par la compagnie en 2026.
Il en serait de même pour Paris et Toulouse.
Cette décision sans aucune concertation est honteuse et scandaleuse. Je m’y… pic.twitter.com/7hojcQPHPX
– Eric Ciotti (@ECiotti) 17 octobre 2023
Air France a depuis confirmé qu’elle concentrera la majeure partie de ses activités parisiennes à l’aéroport Charles de Gaule à partir de 2026. Ses vols vers la Corse continueront d’être opérés à partir d’Orly, tout comme son aile low-cost Transavia.
La compagnie aérienne exploite actuellement trois lignes au départ d’Orly : vers la Corse, vers Toulouse et vers Nice. Les vols vers Toulouse et vers Nice seront effectués à partir de l’aéroport Charles de Gaule à partir de 2026.
L’aéroport, fondé en 1909, a connu une réduction progressive des vols internationaux depuis de nombreuses années, devenant plutôt une base pour les vols domestiques d’Air France.
Cependant, les vols intérieurs ne sont plus le marché lucratif qu’ils étaient autrefois en raison de la diminution des voyages en classe affaires à la suite de la pandémie de grippe aviaire et des pressions politiques visant à favoriser le rail au détriment des vols court-courriers.
Il est entendu que la majorité des 500 employés d’Air France à Paris Orly se verront proposer des postes à Charles de Gaule.
Wizz Air a le plus grand nombre de clients mécontents de toutes les compagnies aériennes et la pire communication.selon un rapport accablant du magazine de consommateurs UFC-Que Choisir.
Depuis plusieurs années, la compagnie aérienne fait la sourde oreille aux réclamations de ses clients. Des centaines de plaintes non traitées s’accumulent auprès du médiateur européen des consommateurs, le Centre européen des consommateurs France (CEC).
« Nous n’avons eu aucune communication avec l’entreprise depuis décembre 2021 », a déclaré le CEC à l’UFC-Que Choisir.
En plus de ne pas tenir compte des plaintes, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui supervise les compagnies aériennes opérant en France, a constaté que la compagnie aérienne crée plus de clients mécontents que toutes ses rivales.
Clients mécontents pour 100 vols :
- Wizz Air – 1.34
- Ryanair – 0.53
- EasyJet – 0.36
- Air France – 0.27
La DGAC a demandé à l’entreprise de respecter ses obligations envers les consommateurs lors d’une réunion en février 2023.
» Nous leur avons rappelé la réglementation et ils ont pris certains engagements d’amélioration. Or, nous constatons que ces engagements n’ont pas été respectés « , a déclaré la DGAC à UFC-Que Choisir.
La DGAC précise que Wizz Air encourra des amendes administratives si elle continue à faire fi des besoins des consommateurs.
Les règles concernant les bagages à main doivent être les mêmes pour toutes les compagnies aériennes, déclare le médiateur des consommateurs, le Centre européen des consommateurs France (CEC).
Cette annonce fait suite à un vote du Parlement européen, le 4 octobre, visant à établir un système clair pour les dimensions et le poids des bagages à main, en lieu et place des règles arbitraires actuellement appliquées par les compagnies aériennes.
Actuellement, les passagers doivent payer des frais supplémentaires si leur bagage à main est trop grand, frais qui peuvent varier selon la compagnie aérienne.
Par exemple :
- Ryanair : 1 sac sous le siège – 40x20x25cm – Pas de restrictions de poids
- Wizz Air : 1 sac sous le siège – 40x30x20cm – 10kg
- EasyJet : 1 valise cabine – 45x36x20cm – 15kg
- Air France : 1 valise cabine – 55x35x25cm – 18kg
La CEC estime que le vote devrait obliger la Commission européenne à appliquer un arrêt de 2014 de la Cour de justice de l’Union européenne qui déclare que le bagage à main est « un élément indispensable du voyage des passagers » qui ne peut faire l’objet d’aucun coût supplémentaire « s’il correspond à des exigences raisonnables en matière de taille et de poids ».
Bien que la résolution votée par les eurodéputés ne soit pas contraignante, les rouages de la bureaucratie européenne sont en marche pour créer une taille standard de bagage à main qui devrait supprimer les frais potentiellement cachés.
Volotea reliera Lyon à la Grèce et au Portugal à l’été 2024.
Les deux nouvelles destinations estivales de la compagnie low-cost espagnole ont été annoncées cette semaine.
- Lyon-Saint Exupéry à Porto du 12 avril à octobre 2024 avec deux vols par semaine
- Lyon-Saint Exupéry à Kalamata du 17 avril à octobre 2024 à raison d’un vol par semaine
« Nous sommes très heureux d’annoncer ces nouvelles lignes au départ de Lyon vers la Grèce et le Portugal… qui s’ajoutent aux quatre nouvelles destinations annoncées début octobre « , a déclaré Gilles Gosselin, directeur de Volotea France, dans un communiqué.
Volotea avait précédemment annoncé de nouvelles liaisons au départ de Lyon vers Oslo, Naples, Rhodes et Marrakech.
Les vols vers les nouvelles destinations peuvent être réservés sur Site web de Volotea à partir de 40 €.
Le prix des billets d’avion a augmenté en moyenne de 6 % en un anselon les chiffres officiels.
Si les vols vers toutes les destinations sont plus chers qu’en septembre dernier, la hausse est plus importante pour les vols intérieurs en France, qui augmentent de 14,4 % en moyenne.
Les vols internationaux sont plus chers de 4 %.
Le rapport du ministère de la transition écologique constate que si le prix des vols internationaux a baissé pendant l’été, il est reparti à la hausse depuis, avec une augmentation sensible de 7,3 % pour les vols au sein de l’UE et vers le Royaume-Uni.
Les seuls vols ayant connu une baisse sont ceux à destination de l’Amérique du Sud, qui ont baissé de 5,7 % par rapport à l’année dernière.
Les plus fortes augmentations de prix concernent les vols vers la Martinique (17%) et vers la Guadeloupe (19,1%), qui ne sont pas considérés comme des vols intérieurs dans le cadre de ce rapport.
Mises à jour sur les transports publics :
Les transports publics de Montpellier seront gratuits pour les résidents.
Les bus et les tramways seront entièrement gratuits toute l’année à partir du 21 décembre 2023, faisant de la ville la première en France à offrir la gratuité des transports publics.
En annonçant cette mesure, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse s’est réjoui :
« A partir de 19h00 [on December 21] ma promesse de campagne de 2020 deviendra réalité : les transports en commun seront gratuits dans la ville de Montpellier. Ce sera un grand coup de pouce au pouvoir d’achat des gens et à leur préoccupation pour le climat », a-t-il déclaré.
« Vous verrez ! Ce mouvement va s’étendre à partir d’ici.
Les habitants pourront réclamer leur carte de transport gratuite soit en ligne ou dans le magasin TAM Montpellier transport en fournissant :
- Une carte d’identité (ou carte de séjour)
- Une photo d’identité
- Un justificatif de domicile (par exemple, une facture d’électricité)
Actuellement, 40 % des émissions de CO₂ à Montpellier proviennent du trafic routier. 280 000 trajets en voiture sont effectués chaque jour, un chiffre que la mairie espère voir diminuer grâce à la gratuité.
Les visiteurs et les non-résidents devront continuer à acheter des tickets de bus et de tramway.
Les cartes de transport sont très en vogue après Le président Macron a déclaré son intention d’introduire une carte nationale forfaitaire pour les bus et les trains à l’été 2024.
Mises à jour sur les voyages en train :
La SNCF expérimente le voyage en train sans billet en Nouvelle Aquitaine.
Le système, baptisé « Just Go », nécessite un smartphone sur lequel est installée l’application SNCF Connect, qui est détectée lorsque les voyageurs montent dans un TER.
Le voyageur doit alors accepter une notification de l’application qui suit ses déplacements et calcule le prix du billet en fonction de la distance parcourue.
L’application facture les passagers chaque mois sur la base de leur utilisation totale du train.
Just Go vérifie automatiquement si le prix et la distance parcourue seraient moins chers avec une carte de train et, si c’est le cas, facture automatiquement le prix de la carte de train plutôt que celui des billets.
Le système est testé en Nouvelle Aquitaine, mais les développeurs de SNCF Connect & ; Tech espèrent qu’il sera bientôt introduit ailleurs.
Les trains TER sont financés par les régions, ce qui signifie que la tarification et la gestion peuvent varier considérablement d’une région à l’autre.
« Notre mission est de déployer progressivement le système dans toutes les régions dès qu’elles l’acceptent », a déclaré Anne Pruvot, directrice de SNCF Connect & ; Tech.