Paris organise un vote sur la question de savoir si les SUV doivent payer davantage pour le stationnement

Paris organise un vote sur la question de savoir si les SUV doivent payer davantage pour le stationnement

Le maire de Paris va organiser un vote pour savoir si les SUV – les véhicules utilitaires sport, de gros et lourds 4×4 qui deviennent de plus en plus populaires – devraient payer plus cher pour se garer dans la ville.

Anne Hidalgo fait depuis longtemps campagne contre les véhicules très polluants, mais ce nouveau vote vise à cibler les véhicules en fonction de leur taille.

Le aura lieu le 4 février 2024 et sera ouvert à toutes les personnes résidant à Paris et inscrites sur les listes électorales, à condition qu’elles se soient inscrites avant le 8 janvier.

Alors que certaines des propositions suggérées – y compris la mise à disposition d’espaces plus grands et de stations de recharge électrique pour les SUV – semblent être plus accommodantes pour les véhicules, Mme Hidalgo tente ouvertement de décourager l’utilisation des SUV.

Dans la dernière vidéo, publiée le 14 novembre, elle déclare : « Nous proposons de modifier notre politique de stationnement en votant une augmentation très importante des frais de stationnement non résidentiel pour les SUV et les 4×4.

Le montant exact n’a pas encore été révélé.

VUS à combustion et électriques inclus

L’augmentation s’appliquerait aux véhicules à combustion ou hybrides rechargeables pesant 1,6 tonne ou plus, et aux SUV électriques pesant deux tonnes ou plus.

Elle s’appliquerait à tous les conducteurs de SUV à Paris, qu’ils soient résidents ou non (les résidents ne seraient facturés que s’ils stationnent en dehors de leur place ou zone de stationnement résidentiel existante).

Ce tarif plus élevé « permettra un meilleur partage de l’espace public au profit des mobilités douces, des rues aux écoles et aux piétons », a déclaré Mme Hidalgo dans un communiqué de presse. La « mobilité douce » fait référence à d’autres formes de transport que les voitures.

Le communiqué de presse indique également que la réduction du nombre de SUV permettrait de réduire la pollution et de rendre les routes plus sûres. Il explique que le poids moyen d’un véhicule était de 975 kg en 1990, mais qu’il est passé à 1 223 kg aujourd’hui.

Actuellement, la plupart des places de parking de la capitale mesurent cinq mètres de long et 2,3 mètres de large, ce qui permet aux SUV de s’y garer. Cependant, pour certains, l’espace est étroit et ne laisse que très peu de marge de manœuvre. C’est encore plus vrai dans les petits parkings souterrains.

Mme Hidalgo a déclaré : « Si le nombre de voitures particulières à Paris a diminué au cours des dix dernières années, grâce à une politique volontariste de l’exécutif parisien, dans le même temps, la taille et le poids moyens des véhicules n’ont cessé d’augmenter.

« Avec ce vote, nous voulons dire stop. Stop aux excès des constructeurs automobiles qui poussent les gens à acheter des véhicules toujours plus gros, plus chers, plus gourmands en matières premières, plus polluants ».

L’augmentation ne s’appliquerait pas aux :

  • aux conducteurs de SUV lorsqu’ils se garent sur leur place de parking résidentiel
  • Taxis dans les emplacements réservés aux taxis
  • Les professionnels – y compris les travailleurs de la santé – qui paient la ‘tarif pro
  • Personnes handicapées titulaires d’une carte de stationnement officielle
  • Toute personne conduisant une voiture à combustion de moins de 1,6 tonne ou une voiture électrique de moins de 2 tonnes.

Soutien au plan

Le plan de Mme Hidalgo a reçu un certain soutien, notamment de la part des députés verts, qui sont généralement ses alliés dans ses projets anti-voitures.

David Belliard, adjoint au maire chargé des transports et chef de file des Verts au Conseil de Paris, a déclaré à l’Agence France-Presse : « Il y a une partie de la population qui en a assez de ces SUV ».

Selon lui, les SUV sont « extrêmement dangereux » en cas de collision avec les piétons, une « bombe sociale au prix exorbitant » et des véhicules très « polluants et encombrants ». « C’est l’occasion d’envoyer un signal très fort au public et aux constructeurs : arrêtez de construire des grosses voitures », a-t-il ajouté.

Il s’est dit « confiant dans [our] capacité à mobiliser l’opinion publique à Paris sur ces questions ».

Critiques

Cependant, le plan a déjà suscité des critiques de la part de certains opposants de droite à Mme Hidalgo.

Le groupe de droite Changer Paris – qui est principalement composé de députés Les Républicains – a dénoncé cette initiative comme une « tactique de retardement ».

Il a déclaré : « Anne Hidalgo fait diversion : « Anne Hidalgo fait diversion, comme elle le fait toujours lorsqu’elle est en difficulté ». Le groupe n’a pas commenté directement les propositions, ni pris position sur les SUV.

Augmentation du nombre de SUV

D’une manière générale, les SUV deviennent de plus en plus populaires en France, et en Europe en général. En 2022, ils représentaient près de la moitié des voitures particulières neuves vendues dans l’UE, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles.

En 2022, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a déclaré que les ventes de SUV avaient « été multipliées par sept » au cours des dernières années, représentant près de deux achats de voitures neuves sur cinq.

« Un SUV consomme environ 15 % de carburant en plus qu’une voiture standard et, au cours des dix dernières années, ces véhicules ont été la deuxième source de croissance des émissions de CO2 en France, derrière le secteur de l’aviation », a ajouté le WWF.

Les véhicules sont souvent pris sous le feu croisé des politiques qui veulent agir sur la pollution.

Ils ont également été la cible de militants écologistes qui s’y opposent. Des militants ont dégonflé les pneus de centaines de SUV à travers la France, en déclarant : « Nous voulons rendre la vie difficile à leurs propriétaires et les forcer à voir ce qu’ils ont refusé de prendre en compte : conduire un SUV est mauvais pour le climat.

Plus d’informations ici : Colère des écologistes français qui dégonflent des centaines de pneus de SUV à Toulouse

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a déjà confirmé qu’un système de tarification pénalisant les véhicules plus lourds et plus polluants serait appliqué à partir de 2024 dans sa ville.

Le vote sur les SUV à Paris est la deuxième « votation citoyenne » de ce type organisée par Mme Hidalgo. Elle fait suite à la votation d’avril sur l’interdiction des scooters électriques dans la capitale, qui s’est soldée par l’interdiction des scooters. Ce dernier s’est soldé par l’interdiction des scooters après que 89 % des participants se soient prononcés en faveur de l’interdiction.

Lire aussi : Paris dit « non » aux trottinettes électriques, mais la participation est faible
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Cependant, les critiques ont souligné que seulement 7,46% des électeurs éligibles ont participé à ce sondage, ce qui jette un doute sur l’ampleur réelle du mandat du maire.

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