Pas de trains dans cinq régions françaises et fermeture de l’aéroport de Brest

Pas de trains dans cinq régions françaises et fermeture de l’aéroport de Brest

La tempête Ciaran s’abat sur l’ouest et le nord de la France. Des vents violents, des pluies et des inondations sont prévus à partir de la nuit de mercredi à jeudi.

Les trains locaux TER ne circuleront pas en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France jeudi.

Les liaisons TGV Paris-Rennes et Paris-Lille seront maintenues, mais la SNCF précise qu’elles ne s’arrêteront pas dans les gares situées en dehors de la ligne à grande vitesse.

De même, les TGV à destination du Mans circuleront à partir de 14h00 jeudi, si les conditions météorologiques le permettent, précise la SNCF, mais ne s’arrêteront pas à Nantes et à La Rochelle.

Le transport ferroviaire en dehors des zones touchées fonctionnera normalement.

La SNCF espère que tous les services reprendront vendredi.

Fermeture de l’aéroport de Brest-Bretagne

Le mauvais temps a également contraint l’aéroport de Brest-Bretagne à fermer ses portes jeudi, et de nombreux vols ont été annulés.

« Les conditions météorologiques ne permettent pas d’assurer un niveau de sécurité optimal pour les passagers, le personnel et les équipements », a déclaré l’aéroport dans un communiqué de presse.

Les passagers concernés sont invités à se rendre sur le site site web de l’aéroport pour obtenir des informations actualisées sur les vols annulés et contacter les compagnies aériennes pour plus d’informations.

Plus d’informations ici : Ferries, trains : ce que l’on sait de la violente tempête qui s’apprête à frapper la France

L’une des pires tempêtes depuis 40 ans

Météo France a émis une alerte météo en raison des vents violents prévus jeudi matin. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche sont en alerte maximale.

La tempête sera l’une des plus violentes de ces 40 dernières années.

« Si l’on tient compte de la vitesse des vents et des régions touchées, la tempête Ciaran fera partie des 40 tempêtes majeures depuis 1980, même si elle n’atteint pas le niveau des tempêtes historiques comme Lothar et Martin », a déclaré Météo France dans un communiqué de presse.

Plus d’informations ici : Alerte rouge aux tempêtes en France : restez chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *