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Peugeot : l’intervention de l’État fait plonger l’action

Le gouvernement envisage de sauver la banque PSA ( hé oui le groupe peugeot c’est aussi une banque d’affaire) en échange d’une révision du plan de licenciement prévu dans la filière automobile. Un projet qui risque de faire plus de mal que de bien.  Non seulement le plan de l’État ne va pas plaire aux marchés mais aussi à l’Europe.

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(…) Mais le titre est très vite repassé dans le rouge (-7% à 10H30) au plus bas depuis 26 ans. Les mesures qui accompagnent cette aide destinée à éviter une dégradation par les agences de notation de la note de l’établissement financier dispensateur de crédit au sein de Peugeot n’ont rien de très réjouissant. La première d’entre elle concerne la non distribution de dividende aux actionnaires pendant toute la durée du plan.

«Il a été décidé, pendant la période de la garantie de l’État, de ne pas procéder à des distributions de dividendes ou à des rachats d’actions, et de ne pas attribuer aux membres du directoire d’options de souscription ou d’achat d’actions ni d’actions gratuites», a indiqué le constructeur automobile dans un communiqué.

L’autre condition est la nomination de deux administrateurs, un représentant de l’État et un des pouvoirs publics. Ceci signifie que l’État compte bien influer sur la gouvernance du groupe, en s’opposant notamment aux nécessaires mesures de restructuration qui s’imposent, notamment en matière de fermeture de sites de production.

Cet hypothèque risque surtout de peser sur les négociations en cours avec General Motors qui vont reprendre aujourd’hui. En Allemagne, certains responsables politiques songent déjà à déposer un recours à Bruxelles pour s’opposer à l’intervention de l’État français chez Peugeot, qui pourrait avoir pour conséquence un maintien artificiel des sites de production en grande difficulté. Cela, alors que l’Europe a au contraire besoin de réduire ses capacités de production.

 

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