Plus d’informations sur Etias, des avions en retard, le renouveau du TGV : 10 mises à jour sur les voyages en France
Mise à jour sur les voyages en train
Les trains français sont-ils en retard ?
Les trains français sont moins ponctuels qu’ils ne l’ont jamais été au cours des dix dernières années. C’est ce qu’affirme un nouveau rapport de l’Observatoire des transports (AQST), qui se penche sur les statistiques de 2022.
Clément Beaune, le ministre français des transports, s’est toutefois empressé de défendre la ponctualité des trains.
« Nous ne sommes pas pires que les Allemands », a-t-il déclaré dans une interview accordée à FranceInfo. « Nous nous en sortons très bien. Je rappelle à ceux qui se plaignent – et je comprends qu’il y ait des problèmes – que les trains français sont en moyenne plus ponctuels que les trains allemands ».
Cela semble contredire l’AQST dont le rapport disait :
» La ponctualité globale des services ferroviaires a baissé par rapport à 2019 et 2021. En effet, pour les TGV et les services internationaux, 2022 a été la pire année depuis 2012, avec 2017 et 2018. »
Lire la suite : Les retards des trains français l’année dernière « parmi les pires observés depuis dix ans ».
En fait, si l’Allemagne est largement considérée comme l’enfant chéri de l’Europe, elle n’est pas l’étalon-or du transport ferroviaire.
En 2022, seuls 68,7 % des trains allemands de longue distance ont circulé à l’heure, contre 91 % des trains locaux.
Le réseau ferroviaire allemand souffre d’un certain nombre de problèmes d’infrastructure et de sections de restriction de vitesse, en plus de l’augmentation des volumes de trafic et de la forte demande.
En France, 86 % des TGV et 92 % des trains régionaux étaient à l’heure en 2022.
L’étalon-or du transport ferroviaire en Europe est la Suisse, où 92 % des trains longue distance et 93,5 % des trains locaux circulent à l’heure.
La ponctualité des trains britanniques est bien inférieure à celle de l’Allemagne ou même de la France, qui a connu sa pire année depuis dix ans.
En 2022, 67,7 % des trains britanniques sont arrivés à l’heure, ce qui n’est comparable qu’à l’Italie et au Portugal pour les retards.
Un « projet Botox » pour prolonger la durée de vie de 104 TGV
La SNCF a annoncé que 104 TGV allaient voir leur durée de vie prolongée de dix ans dans le cadre du « Projet Botox ».
Ce nombre représente près d’un tiers des TGV actuellement en service, qui continueront d’être exploités aux côtés des trains de banlieue de la SNCF. 115 nouveaux TGV Msdont la mise en service est prévue entre 2025 et 2030.
Le TGV M est actuellement testé sur un circuit ferroviaire spécialisé en République tchèque.
La semaine dernière, le TGV M a été testé à une vitesse de croisière de 320 km/h. Dans les mois à venir, il devrait atteindre 350 km/h. Dans les mois à venir, il devrait atteindre 350 km/h.
Tous les TGV font l’objet d’une rénovation à mi-parcours de leur vie opérationnelle.
Cependant, le « projet Botox » ne se limite pas à la surface de la peau, puisqu’il consiste à rénover complètement les anciens TGV pour les adapter aux nouveaux intérieurs du TGV M.
« Le coût sera certainement de plusieurs centaines de millions d’euros », a déclaré Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités. « Environ deux millions d’heures de travail seront nécessaires dans les ateliers de la SNCF.
« Bien entendu, tout cela se fera dans le respect du confort et de la sécurité de nos voyageurs.
Grâce à cela, la SNCF pourra faire passer le nombre de trains Ouigo de 38 à 50.
Pas de train à Rennes ce week-end
La gare de Rennes fera l’objet d’une rénovation massive ce week-end (23-24 septembre) et aucun train ne circulera à destination ou en provenance de la gare pendant 23 heures.
La gare sera fermée au trafic ferroviaire du samedi à 13h20 au dimanche à 12h20.
Les voyageurs devraient pouvoir continuer à se rendre à Rennes, mais plus lentement, car les trains concernés sont remplacés par 150 bus au total.
La gare est fermée pour permettre à la SNCF de mettre en place un nouveau système, le premier en France, qui permet à deux trains ayant des destinations différentes de circuler sur la même voie.
Les agents de la SNCF disposeront de 23 heures pour installer et tester le nouveau système.
Lorsqu’il sera opérationnel, le système « deux trains sur une voie » devrait permettre d’augmenter de 30 % le trafic ferroviaire dans la gare.
Aller n’importe où à Bordeaux pour 10 euros par mois
Bordeaux met en place un tarif forfaitaire pour les bus, les tramways et les vélos en libre-service à partir de décembre.
Le nouveau tarif forfaitaire permettra aux passagers de prendre les bus, les trams, le métro et les vélos en libre-service sans avoir à acheter de tickets supplémentaires.
Le tarif sera de 10 euros par mois, en plus de la cotisation annuelle pour la carte Transports Bordeaux Métropole (TBM).
Les critiques soutiennent que la ville a déjà mis en place un système de transport en commun. zone à faibles émissionsqui limite l’accès des véhicules les plus polluants au centre, et le nouveau ticket forfaitaire pourrait mettre à rude épreuve le système de métro déjà surchargé.
Le système de transport urbain de Bordeaux a transporté 171 millions de passagers en 2022, soit 470 000 par jour.
« Il faut donner une chance au réseau », a déclaré le président de Bordeaux Métropole Alain Anziani au Figaro. « Cela fait trois ans que je me bats pour ce projet ».
La ville prévoit d’investir dans l’extension du service de métro d’ici 2030.
Lire aussi : Conduire en France : Où faut-il avoir une vignette Crit’Air ?
Mises à jour sur les déplacements routiers
Fermeture nocturne du tunnel du Mont-Blanc pour maintenance
Le tunnel du Mont Blanc sera fermé à la circulation la nuit à partir du 18 septembre.
Aucun véhicule ne pourra emprunter le tunnel de 22h00 à 6h00 du lundi au jeudi en raison de travaux de réparation programmés. Aucune date de fin n’a été annoncée pour les fermetures nocturnes.
La fermeture complète du tunnel est également prévue à une date ultérieure pour une durée de sept semaines.
La date de cette fermeture n’a pas encore été annoncée.
Les travaux de réparation, qui devaient initialement durer 15 semaines et inclure la rénovation du plafond du tunnel, se concentreront sur le remplacement des 76 turbines de ventilation du tunnel.
Mises à jour sur le transport aérien
Volotea numéro 1 des vols intérieurs en France
La compagnie aérienne espagnole à bas prix Volotea est désormais la première compagnie aérienne pour les vols intérieurs en France, devançant Air France sur son territoire.
Volotea exploite aujourd’hui 68 lignes en France, reliant directement les aéroports régionaux. La compagnie espagnole réalise 60 % de son chiffre d’affaires sur ce marché.
« En 2023, nous prévoyons de transporter six millions de passagers », a déclaré Carlos Muñoz, fondateur de la compagnie. Le Monde.
« Les compagnies traditionnelles ont réduit leur présence sur le marché régional intérieur, se concentrant plutôt sur les liaisons avec leurs plaques tournantes »
Sous la pression du gouvernement français, qui souhaite réduire les émissions de carbone dues aux vols court-courriers, Air France a cessé ses vols au départ de Lyon, Bordeaux et Nantes en 2021.
Air France obtient cinq étoiles pour l’expérience de ses passagers
Air France s’est vu décerner cinq étoiles pour l’expérience de ses passagers par l’Airline Passenger Experience Association (Association pour l’expérience des passagers aériens).
Dans le cadre d’une étude indépendante portant sur plus d’un million de vols et 600 compagnies aériennes, la compagnie nationale française a reçu la meilleure note pour l’expérience des passagers dans la catégorie des voyages aériens internationaux, aux côtés d’Etihad et d’American Airlines.
Plus d’informations ici : Pourquoi les Américains préfèrent-ils Air France aux compagnies américaines ?
British Airlines a reçu une note de quatre étoiles.
Les meilleurs opérateurs à bas prix sont Westjet, Breeze, GOL et Sun Country Airlines.
Ryanair et Easyjet ne figurent pas dans le classement des meilleures compagnies aériennes pour l’expérience des passagers.
Retards dans les aéroports français
Environ 26 millions de personnes ont pris un vol au départ des aéroports français cet été, mais près de la moitié d’entre elles sont arrivées en retard à leur destination, selon un rapport d’Airhelp.
La société, spécialisée dans les demandes d’indemnisation pour les vols retardés, a dressé une liste des meilleurs et des pires aéroports français en matière de retards, à partir des informations sur les vols et les passagers des aéroports qui proposent plus de 200 vols par mois.
Les meilleurs aéroports sont
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Nantes Atlantique : 800 000 passagers, 73% à l’heure
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Toulouse Blagnac : 1 million de passagers, 71% de ponctualité
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Bordeaux – Mérignac : 967 000 passagers, 70% de ponctualité.
Le pire aéroport est le plus fréquenté de France, Roissy-Charles de Gaulle à Paris, où plus de la moitié (51%) de ses neuf millions de passagers subissent des retards.
Airhelp a constaté qu’un total de 11 millions de passagers ont été retardés dans les aéroports français entre le 1er juin et le 31 août, ce qui représente 41 % des passagers à l’été 2023.
Les retards se sont aggravés au cours des dernières années, avec 31 % des passagers retardés en 2019 et 40 % en 2020.
Mises à jour sur les voyages en ferry
De Cork à Roscoff en hiver
La liaison par ferry entre Cork et Roscoff sera assurée cet hiver, Brittany Ferries célébrant le 50e anniversaire du service.
Le ferry, Armorique, transportera des passagers tous les week-ends de novembre et décembre. Les billets sont disponibles à partir de 179 € pour une voiture et deux sièges inclinables, ou à partir de 210 € pour une cabine avec salle de bain.
Les années précédentes, Brittany Ferries a interrompu le service entre novembre et mars de chaque année.
Brittany Ferries prévoit d’affecter un autre navire à la ligne à partir de mars 2024, doublant ainsi les traversées hebdomadaires pendant l’été et l’automne.
Mises à jour Etias
Etias : Délai maximum de 96 heures pour obtenir l’autorisation, valable trois ans
La Commission européenne a annoncé plus de détails concernant le système européen d’information et d’autorisation de voyage, ou Etias, qui sera introduit en 2024.
Les personnes voyageant à partir de 59 pays hors de l’UE, y compris les voyageurs en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni, auront besoin d’un Etias pour entrer dans l’espace Schengen.
Les voyageurs originaires de pays qui exigent actuellement un visa pour se rendre dans l’UE ne seront pas concernés par le système Etias. Ils auront toujours besoin d’un visa.
Le système Etias permettra aux voyageurs de se rendre dans les 30 pays de l’espace Schengen. Les projets annoncés sont les suivants :
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7 euros pour les personnes âgées de 18 à 70 ans
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90 jours de voyage dans l’espace Schengen élargi
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Valable trois ans
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Visites multiples pendant la durée de validité de l’Etias
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Accordé dans les 96 heures, sauf si des mesures de sécurité particulières sont nécessaires.
Notez qu’il n’est actuellement pas possible d’en faire la demande.
Pour plus d’informations, consultez le site site officiel Etias de l’Union européenne.
La Commission européenne prévoit également d’introduire le système électronique d’entrée/sortie d’ici 2025.
Ce système reposera sur la mise en place d’une base de données électronique pour tous les individus entrant ou sortant de l’espace Schengen.
Les données incluront les plans de voyage des individus, les scans du visage et des empreintes digitales et les documents de voyage, qui pourront être consultés par la police.
Les passagers pourront également consulter leurs propres données, où ils verront exactement combien de temps ils peuvent rester dans l’espace Schengen.
Plus d’informations ici : 59 pays concernés par le nouveau régime d’exemption de visa de l’UE, la date de lancement est attendue