Économie, Écologie...,  vidéo

Polémique. Un iPad à gagner pour les agents ERDF qui coupent les compteurs

La division du Loiret a lancé un nouveau défi à ses agents ERDF. Dans un document interne, les employés sont invités à multiplier les coupures de courant chez les abonnés qui comptent de nombreux impayés. Ceux qui atteindront l’objectif fixé seront récompensés par un iPad ou une somme d’argent.

Les agents ERDF du Loiret sont en effet encouragés à réaliser le plus grand nombre de coupures d’électricité ou de réduction de puissance du compteur à 1000 watts, ce qui permet de s’éclairer mais pas de se chauffer. Le document fixe un « objectif de coupures de courant à atteindre. Le nombre de cinquante coupures à réaliser, au minimum, étant indiqué ». Et les cadeaux sont plutôt attrayants : « le premier prix est un Ipad, remporté si 80% de l’objectif est atteint. C’est 75 % pour un lot d’une valeur de 80 €, 70 % pour 65 €… ».

Des pratiques « scandaleuses »

Cette initiative a été dénoncée par le secrétaire général de la CGT énergies du Loiret, Jean-Jacques Pannetier : « De telles pratiques sont scandaleuses, à l’heure où le gouvernement se positionne sur les coupures hivernales ». « Pour les agents, c’est une souffrance humaine d’être appelé à agir comme cela. Surtout quand on rentre en période de froid, où c’est compliqué pour beaucoup de familles » a-t-il ajouté.

 

source la dépêche.fr