Puis-je échanger mes droits sur les motocycles d’un permis britannique à un permis français ?
Question du lecteur : Je dois échanger mon permis de conduire britannique contre un permis français. Mes catégories de moto seront-elles automatiquement transférées ?
Les automobilistes britanniques qui souhaitent passer un permis de conduire français peuvent conserver sans problème leur catégorie « B » pour les voitures.
Plus d’informations ici : Après le Brexit : Quand les Britanniques doivent-ils passer au permis de conduire français ?
En revanche, le passage du permis moto (catégories « A ») est plus complexe, notamment dans le cas de la catégorie « A » complète qui permet de conduire les plus grosses motos (par opposition à la catégorie « A2 » pour les motos de taille moyenne).
En 2016, la France a mis fin à la pratique consistant à transférer automatiquement ce droit lors de l’échange de permis de conduire étrangers non européens, sauf dans certaines circonstances.
La France refuserait également de transférer les catégories de motos si elle estime qu’elles ont été obtenues automatiquement par le titulaire d’un permis de conduire de voiture, et non par le biais d’un examen distinct.
Un motard britannique d’un certain âge a déjà fait part d’un problème lié à cette dernière exigence, car son permis britannique actuel indiquait les mêmes dates de début de validité pour les voitures et les motos, alors qu’il avait passé des examens distincts à des dates différentes.
Plus d’informations ici : Un motard ne peut pas conduire sa moto après avoir échangé son permis de conduire français
Pour des raisons techniques, le Royaume-Uni n’a pas conservé toutes les dates d’entrée en vigueur antérieures à cette date – elles figuraient toutes sur les permis sous la forme « 1976 », avec une petite flèche à côté.
Seule la catégorie A2 est désormais échangée pour la plupart des permis étrangers.
Ce site officiel explique la règle selon laquelle la France n’échange plus la totalité de la catégorie A directement à partir de la plupart des permis étrangers non communautaires.
Les titulaires recevront à la place un permis « A2 » (pour conduire des motos plus petites).
Ce permis peut être transformé en permis A complet (couvrant toutes les motos) après une attente de deux ans et sept heures de formation obligatoire.
Bonne nouvelle pour de nombreux titulaires de permis britanniques
La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’en général l’accord post-Brexit France/Royaume-Uni sur les échanges de permis de conduire traite les permis britanniques délivrés pour la première fois avant 2021 comme comparables aux permis de l’UE – et il y a une exception à la règle sur l’échange de la catégorie A qui s’applique aux permis de l’UE.
La catégorie « A » complète est reportée pour les permis européens éligibles dans les cas suivants :
- Si le titulaire est titulaire d’un permis européen de type carte (délivré sur la base d’un permis de type Directive 2006/126 de la Commission européenne);
- Ou si le titulaire a un permis de l’UE délivré avant 2006 et que la réglementation en vigueur à l’époque indiquait explicitement que la catégorie de motocycle complet était transférable à partir d’un permis du pays de délivrance (selon le tableau des équivalences annexé à la Décision de la Commission européenne 2016/1945).
Aucun exemplaire de l’accord France/Royaume-Uni n’est disponible pour lecture, mais on nous a déjà parlé de Britanniques qui ont réussi à échanger des documents des catégories A et A2 sans que les complications liées aux dates d’examen mentionnées ci-dessus ne s’appliquent à leur cas.
Cela suggère que la France traite effectivement les anciens permis britanniques comme équivalents aux permis de l’UE à cette fin.
D’une manière générale, en supposant que vous ayez passé des examens séparés pour votre permis de conduire moto et voiture, vous devriez être autorisé à faire transférer les deux catégories A.
L’exception serait si votre permis a été délivré pour la première fois après 2021, auquel cas les permis britanniques sont traités de la même manière que les autres permis non européens.
La date de « première délivrance » se rapporte au début des droits, plutôt qu’à la date de délivrance figurant au recto de la carte physique.
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