Quel est le coût de l’élimination d’une infestation de punaises de lit en France ?

Quel est le coût de l’élimination d’une infestation de punaises de lit en France ?

Signalements de punaises de lit sur les sièges de train en France ont provoqué une nouvelle agitation autour de ces insectes en ligne, des experts confirmant l’information et la SNCF la démentant, tandis que d’autres personnes rapportent avoir été piquées dans des cinémas.

Les infestations sont en augmentation depuis un certain temps, avec 11% des logements infestés à un moment donné entre 2017 et 2022, selon une étude* de la Direction générale de la sécurité sanitaire (DGS).

Une infestation de punaises de lit peut causer un inconfort physique et psychologique important, certaines victimes étant confrontées à des problèmes de sommeil persistants même dans de nouveaux lits, mais elle peut aussi être extrêmement coûteuse.

Avant qu’une infestation ne se produise, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher les punaises de s’installer, mais que faire si elles sont déjà dans votre maison et combien cela coûtera-t-il de s’en débarrasser ?

Lire la suite : Un expert confirme la présence de punaises de lit dans le siège d’un passager d’un train français Ouigo (vidéo)

Mesures préventives

Comprimés dissuasifs (tablettes répulsives) ont une certaine efficacité pour faire fuir les punaises de lit, mais elles sont également dangereuses d’un point de vue chimique, selon l’entreprise de lutte antiparasitaire Hygiene Biotech, certifiée par le gouvernement.

Ils peuvent être placés dans les sacs lors des voyages pour éviter de ramener des punaises de lit à la maison, mais il faut éviter de les placer près des vêtements ou des draps.

Terre de diatomées (terre de diatomée) est efficace pour piéger les arthropodes tels que les punaises de lit. Elle agit comme un piège à colle (une autre mesure préventive efficace) et peut empêcher les punaises d’atteindre votre lit lorsqu’elle est répandue autour de celui-ci. Si vous trouvez des carcasses de punaises de lit, c’est un bon signe d’infestation.

Les punaises de lit peuvent s’installer dans votre maison de deux manières : soit elles sont importées – en s’accrochant à des vêtements ou à des meubles – soit elles rampent à travers les murs. La recherche de fissures dans les murs est un bon moyen de prévenir une infestation.

Plus d’informations ici : Un tribunal français se prononce sur les artisans et les matériaux défectueux dans le cadre de travaux de rénovation

Traiter une infestation de punaises de lit

Les punaises de lit ne se laissent pas faire et, contrairement à la croyance populaire, elles peuvent survivre jusqu’à 15 mois sans se nourrir.

Les insecticides sont efficaces, mais ils ne peuvent pas éliminer une colonie entière. Ils vous empêchent également de dormir dans votre propre lit, car ils peuvent provoquer des irritations de la peau ou des yeux. Vous pouvez les utiliser sur vos sols, votre cadre de lit ou dans les coins de votre chambre à coucher.

Le moyen le plus efficace d’exterminer les punaises de lit est la chaleur, car elles peuvent devenir résistantes aux produits chimiques, mais ne peuvent pas survivre à des températures supérieures à 55°C. Laver les draps de lit à plus de 60°C pendant plus de 30 minutes les éliminera.

C’est également la raison pour laquelle il est recommandé de laver tous les vêtements à haute température au retour des vacances, même s’ils n’ont pas été portés.

En ce qui concerne le matelas et le reste de la chambre, les professionnels recommandent l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur chaude, que l’on peut se procurer pour environ 100 euros. L’opération doit être effectuée méticuleusement dans tous les coins et recoins du lit et à plusieurs reprises sur plusieurs jours.

Les larves et les œufs peuvent être plus résistants à la chaleur, c’est pourquoi les exterminateurs professionnels combinent le nettoyage à la vapeur chaude avec une méthode de congélation rapide. En utilisant des sprays de congélation, ils s’appuient sur le choc thermique pour éliminer les insectes qui ont survécu au nettoyage à la vapeur.

Les bombes de lyophilisation (cryo-spray) peuvent être achetées en ligne pour environ 20 euros l’unité.

Le coût d’une extermination professionnelle

Si l’infestation est grave, vous devrez peut-être faire appel à un exterminateur professionnel qui éliminera les insectes de votre maison, y compris des canapés et des armoires, mais qui pourra aussi trouver d’où ils viennent potentiellement et ainsi empêcher qu’ils ne reviennent.

Le coût dépend donc de la taille de votre logement et peut aller de 200 euros pour un appartement de 25 mètres carrés à 700 euros pour 100 mètres carrés. Il faut également prendre en compte le coût supplémentaire potentiel d’une chambre d’hôtel, car l’extermination dure généralement une journée, avec une autre visite une semaine plus tard.

Si vous vivez dans un appartement, les frais d’extermination peuvent être partagés s’il est prouvé que l’infestation s’est propagée dans les parties communes et les murs. Dans le cas contraire, que vous soyez propriétaire ou locataire, il vous incombe de payer les frais d’extermination.

En France, très peu d’assurances habitation incluent l’extermination des nuisibles, mais il existe des assurances dédiées aux punaises de lit, comme BadBugs, pour 2 euros par mois. Cette assurance couvre jusqu’à 500 euros pour le coût de l’extermination, jusqu’à 80 euros par nuit et par personne pour l’hôtel, et une assistance psychologique pour aider à gérer l’insomnie et l’anxiété.

*Etude réalisée par l’institut de sondage IPSOS pour le compte de l’ANSES.

Articles connexes

Assurez votre maison française contre les punaises de lit pour 2 euros par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *