Quels changements en France en 2024 pour les transports publics ?

Quels changements en France en 2024 pour les transports publics ?

De nombreux changements sont prévus dans les transports publics pour l’année à venir, la France continuant à soutenir les déplacements plus écologiques. Nous examinons ici ce qui est prévu, y compris les changements concernant la route, le rail et une « baleine volante ».

Grand Paris Express

Les premiers tests ont été effectués sur une partie de la future ligne 15 du métro, dont l’ouverture est prévue en 2025.

La ligne fait partie du nouveau réseau « Grand Paris Express », composé de quatre nouvelles lignes autour de la capitale et de l’extension de deux lignes existantes.

L’extension de la ligne 14 reliant Saint-Denis-Pleyel au nord de Paris à l’aéroport d’Orly devrait ouvrir en juin 2024, à temps pour les Jeux olympiques de 2024.

L’extension de la ligne 11 du métro parisien – qui s’étend vers le nord-est des Lilas à Rosny-bois-Perrier – devrait également ouvrir au printemps 2024, après avoir connu un certain nombre de retards.

Plus d’informations ici : Les Jeux olympiques de Paris ont déclenché l’expansion du métro en 1924 et le feront à nouveau en 2024

Amélioration de l’accès à la mobilité dans le métro

Un fonds de 400 millions d’euros a été mis en place pour améliorer l’accès des personnes à mobilité réduite au métro parisien d’ici 2027. Environ un dixième des stations seront mises à niveau en 2024.

Toutes les nouvelles lignes seront accessibles aux fauteuils roulants.

Hausse des prix Navigo

Le forfait mensuel Navigo, qui permet d’accéder aux transports en commun d’Île-de-France, passera de 84,10 € à 86,40 € le 1er janvier.

Le prix d’un billet simple passera ainsi de 2,10 € à 2,15 €, par exemple.

La promesse d’une carte de transport ferroviaire à tarif unique

À l’été 2023, le président Macron a soutenu l’idée d’un abonnement forfaitaire à utiliser sur les services locaux de trains et de bus en France, qu’il espérait pouvoir négocier d’ici l’été 2024. Un ministre a suggéré qu’il pourrait coûter environ 49 euros par mois.

Plus d’informations ici : Le forfait ferroviaire pourrait être introduit en France l’été prochain

Taxe sur les voyages longue distance

Le gouvernement envisage de prélever une nouvelle taxe sur les entreprises qui gèrent les grands aéroports et les autoroutes. Si ce projet se concrétise, il pourrait avoir des répercussions sur les billets d’avion ainsi que sur le prix de l’essence. péages (péages autoroutiers).

Il pourrait rapporter au gouvernement jusqu’à 600 millions d’euros par an.

Nouveaux services ferroviaires

  • L’opérateur ferroviaire public espagnol Renfe prévoit d’ouvrir un service entre Paris et Lyon avant l’été 2024.
  • Les opérateurs ferroviaires publics français et belges souhaitent ouvrir, « d’ici à la fin 2024 », une ligne ferroviaire entre Paris Gare du Nord et Bruxelles Midi à des vitesses régulières (et non pas élevées).
  • Un service de train à grande vitesse Paris-Berlin doit ouvrir en 2024, géré conjointement par la SNCF et la Deutsche Bahn.
  • Le train de nuit Paris-Berlin, qui circule actuellement trois fois par semaine, deviendra quotidien en 2024.

Nouvelles liaisons aériennes

Les points forts des nouvelles options de cette année sont les suivants :

  • Transavia (branche française à bas prix du groupe KLM-Air France) : Paris Orly à Tallinn (Estonie) et Bergen (Norvège) à partir d’avril.
  • EasyJet :

Nantes à Alicante (Espagne) du mois d’avril au Malaga (Espagne) du 3 juin au Larnaca (Chypre) à partir du 30 juin

Nice à Alicante du 5 mai au Malaga du 2 juin au Céphalonie (Grèce) à partir du 30 juin ;

Lyon à Alicante du 4 mai au Madrid (Espagne) à partir du 3 mars ;

Lille à Alicante à partir du 1er mai.

  • Air Transat (Canadien) poursuit ses trois vols hebdomadaires entre Marseille Provence et Montréal cet hiver et deviendront quotidiens à partir de juin 2024.
  • Qantas va ouvrir des vols directs de Paris Charles de Gaulle à Perth le 12 juillet, avec quatre vols par semaine à partir de juillet, ses premiers vols directs vers la France depuis 20 ans.
  • Volotea (espagnol) volera de Lyon-Saint Exupéry à Kalamata (Grèce) et Porto (Portugal) d’avril à octobre. Elle propose également de nouvelles liaisons à partir de cette année au départ de Lyon à Oslo, Naples, Rhodes et Marrakech. De nouvelles destinations sont prévues à partir de son hub de Brest sont : Athènes, Barcelone, Faro et Palerme.

Nouvelles du ferry

Irish Ferries et Brittany Ferries vont commencer à proposer un billet combiné « Sail-Rail » pour les passagers des ferries qui souhaitent commencer ou poursuivre leur voyage en train.

Brittany Ferries s’apprête à ajouter un autre navire à sa ligne Cork-Roscoff qui, pour la première fois, se poursuit pendant l’hiver avec le Armorique.

Avec deux navires à partir de mars, il y aura deux fois plus de traversées hebdomadaires pendant l’été et l’automne.

Les rapports financiers du début de l’année montrent que si le nombre de passagers a baissé sur les liaisons France-Royaume-Uni, il a augmenté massivement sur les liaisons France-Irlande.

Le port ferry de Dieppe devrait entamer en septembre des travaux de modernisation de son terminal d’un montant de 3 millions d’euros afin d’accueillir les bateaux de DFDS. La compagnie maritime danoise a choisi Dieppe comme base opérationnelle.

Eurostar – les services restent fermés

Aucune réouverture n’est prévue cette année pour le service reliant Londres à Disneyland Paris, ni pour les anciens arrêts dans les gares du Kent à Ebbsfleet et Ashford. L’entreprise affirme qu’elle n’en a pas les moyens, mais les services du Kent pourraient rouvrir en 2025.

Trains électriques TER expérimentaux

Des trains locaux TER réaménagés pour être entièrement alimentés par des batteries devraient être mis en service à la fin de l’année entre Bordeaux et Mont-de-Marsan dans les Landes.

Retard de la LGV Sud-Ouest

Une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) devait initialement être ouverte cette année entre Bordeaux et Toulouse, mais le projet prend plus de temps que prévu et en est encore au stade des études environnementales avant que les travaux ne puissent commencer.

Les habitants vivant à proximité du tracé prévu sont invités à payer une taxe supplémentaire pour financer en partie le service.

Plus d’informations ici : La liaison à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux au ralenti

Des TGV plus verts et plus rapides

Une nouvelle « cinquième génération » de TGV plus rapides et plus respectueux de l’environnement devrait être déployée dans le courant de l’année 2024.

Les rames TGV M sont entièrement nouvelles, et pas seulement rénovées. Le terme « M » fait référence à la « modularité », qui permet d’adapter le nombre de voitures à la demande, au plus près des besoins du marché.

Plus d’informations ici : Plus vert, plus rapide, plus capacitaire : le nouveau TGV français à l’essai

La première « baleine volante » s’apprête à prendre son envol

La société « Flying Whale » de Nouvelle-Aquitaine, qui veut fabriquer des dirigeables géants de 100 mètres de long, espère construire son premier engin d’essai cette année.

Elle espère ainsi obtenir les autorisations pour le concept afin de lancer la production commerciale vers 2026.

Lire la suite : Dirigeables : Une entreprise française stimule l’innovation dans l’aviation

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