Quels sont les péages autoroutiers qui augmentent en France et de combien ?
Le vaste système de péage autoroutier français devrait voir ses prix augmenter le 1er février.
L’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, avait promis l’année dernière que l’augmentation des péages en 2024 serait « inférieure à 3 % »… et il a techniquement raison.
L’augmentation globale à partir de février sera de 2,93 % par rapport aux tarifs de 2023.
Cependant, les augmentations réelles dépendent de la route en question, car chaque opérateur a augmenté les paiements d’un pourcentage différent.
Cela signifie que les augmentations réelles varieront en fonction des itinéraires empruntés par les conducteurs, certains voyant leurs coûts augmenter de plus de 3 %.
Cette augmentation globale est inférieure à celle de l’année dernière, où les prix avaient grimpé d’environ 4,75 %, mais reste un changement considérable pour ceux qui empruntent régulièrement ces itinéraires.
C’est la sixième année consécutive que les prix des péages augmentent en France.
Quels sont les nouveaux changements ?
Les augmentations attendues de la part de chaque grand opérateur autoroutier sont les suivantes :
Vinci : 2,70
Sanef : 2,79%
SAPN : 3,08%
APRR : 3.02%
Zone : 3.04%
Pour le péage du Viaduc de Millau, une hausse comprise entre 5,5 % et 5,83 % entrera en vigueur.
Une carte indiquant quel opérateur contrôle quelle route peut être consultée iciIl convient toutefois de noter que certaines des entreprises répertoriées peuvent être des filiales des principales entreprises mentionnées ci-dessus.
Le directeur général de Sanef, la société qui exploite les autoroutes dans le nord et l’est de la France, a déclaré que dans de nombreux cas, les hausses échappaient au contrôle de sa société.
« La formule contractuelle est de 70 % de l’inflation… . Nous n’avons pas la liberté des prix [and] nous ne définissons pas les prix des péages », a déclaré Arnaud Quémard à la presse française. RMC.
Les augmentations de prix sont validées par le ministère des transports et appliquées par un décret gouvernemental, a-t-il ajouté.
Les prix resteront-ils inchangés en 2025 ?
Bien que les augmentations de 2024 n’aient pas encore eu lieu, certains ont déjà les yeux rivés sur 2025, où l’on s’attend à des taux nettement plus élevés.
À la lumière d’une nouvelle taxe sur les bénéfices des exploitants d’autoroutes, les sociétés peuvent augmenter leurs péages jusqu’à 6,2 % – si elles parviennent à faire valoir que la nouvelle taxe peut être répercutée sur les automobilistes.
Cette décision sera prise dans le courant de l’année et entrera en vigueur en février 2025 si les exploitants d’autoroutes obtiennent gain de cause.
L’autoroute A13 entre Paris et la Normandie sera différente en 2024. Elle deviendra la première autoroute sans péage en France, après avoir été testée sur d’autres tronçons l’année dernière.
La version sans péage de l’autoroute devrait être mise en service en juin ; jusqu’à cette date, des péages traditionnels seront présents sur certains tronçons de la route.
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