Qu’est-ce qu’un timbre fiscal en France et où puis-je en acheter un ?
Question d’un lecteur : On m’a dit que j’avais besoin d’un timbre fiscal pour renouveler ma carte de séjour française. Qu’est-ce que c’est et comment puis-je l’obtenir ?
En France, un timbre fiscal (timbre fiscal) est une sorte de validation prépayée requise pour un certain nombre de tâches administratives, telles que l’obtention de documents officiels.
Ils sont utilisés pour couvrir les frais fiscaux liés à ces tâches, et les prix peuvent varier considérablement en fonction de l’utilisation du timbre.
Depuis 2019, les timbres fiscaux sont entièrement numérisés et ne sont plus délivrés en version papier. Vous ne pouvez donc pas, par exemple, en acheter un et le joindre à une demande papier. Vous devez acheter un timbre numérique et saisir le code soit pendant le processus de demande, soit lorsque vous allez chercher vos documents.
De plus en plus de procédures officielles sont désormais entièrement effectuées en ligne.
A quoi servent-elles ?
Comme nous l’avons mentionné, dans la plupart des cas, le timbre fiscal est utilisé pour obtenir de nouveaux documents administratifs.
La liste complète des utilisations des timbres fiscaux comprend :
- Remplacer une carte d’identité française perdue ou volée
- Obtenir ou renouveler un passeport français
- Remplacer un permis de conduire français
- Obtenir un permis bateau
- Faire appel d’une décision de justice
- Valider un visa de long séjour (VLS-TS)
- Demander un attestation d’accueil
- Demander une carte de séjour
- Demander un document de circulation pour mineur étranger (DCEM)
- Demander des documents de voyage pour les réfugiés, les apatrides ou les personnes protégées subsidiairement
- Demander la nationalité française
Le coût d’un timbre fiscal peut varier d’environ 25 € (pour le renouvellement d’une carte d’identité) à plus de 200 € pour demander certains titres de séjour ou faire appel d’une décision de justice.
Comment acheter un timbre fiscal ?
Comme indiqué, vous ne pouvez acheter qu’un timbre fiscal numérique.
Les timbres sont disponibles :
- Au prix de tabacsi le magasin est classé comme Point de vente agréé – vous pouvez trouver la liste des participants tabacs ici.
- Si vous achetez un timbre fiscal pour un permis de conduire ou un passeport, vous pouvez l’acheter sur le site de l’administration française. Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
- Vous pouvez également acheter un timbre fiscal directement auprès du gouvernement en utilisant ce site web.
Le coût d’un timbre fiscal varie en fonction de la raison pour laquelle vous en avez besoin. Lorsque vous achetez un timbre fiscal sur le site web du gouvernement, vous pouvez sélectionner le motif pour vous assurer que vous payez le montant exact.
Vous pouvez payer avec une carte bancaire. Les cartes American Express et Paypal ne sont pas acceptées. Vous pouvez payer en espèces dans un tabac.
En savoir plus : Cet outil en ligne vous aide à vous prémunir contre l’usurpation d’identité en France
Comment les utiliser ?
Après avoir acheté le timbre, celui-ci vous sera envoyé, soit par courrier électronique, soit par SMS.
Le timbre contient un code QR et un numéro à 16 chiffres.
Vous devrez peut-être le présenter pour qu’il soit scanné à un moment ou à un autre de votre demande. En général, pour les passeports ou les cartes d’identité, le cachet est scanné lorsque vous vous rendez au centre administratif local pour retirer le document.
Vous avez jusqu’à 12 mois après l’achat de votre timbre pour l’utiliser, mais vous avez 18 mois pour demander un remboursement si vous ne le faites pas.
Vous pouvez demander un remboursement en utilisant le même site gouvernemental où vous les achetez, via la section qui dit Demander le remboursement d’un timbre électronique.
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