Réduction des limitations de vitesse sur les autoroutes dans le sud de la France : où et pourquoi ?

Réduction des limitations de vitesse sur les autoroutes dans le sud de la France : où et pourquoi ?

Les limitations de vitesse sur quatre tronçons d’autoroute dans le sud de la France ont été définitivement abaissées de 20 km/h à partir d’aujourd’hui (23 février).

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à réduire la pollution et à encourager une conduite plus sûre.

Les quatre tronçons, qui font tous partie de grands axes routiers, sont situés autour de Marseille.

Les modifications ont été apportées « pour réduire l’impact du trafic routier sur la qualité de l’air et les nuisances sonores et pour harmoniser les vitesses sur les voies réservées aux transports en commun », a déclaré la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué sur les modifications.

On espère que ces modifications permettront également de réduire le nombre d’accidents, les sections concernées étant, selon la préfecture, parmi les plus dangereuses de la région.

Quelles sont les routes concernées ?

Les quatre tronçons concernés sont

  • A7 (section nord entre Les Pennes-Mirabeau et Rognac) : réduction de 110 km/h à 90 km/h
  • A55 de la jonction avec l’A7 au tunnel des 13 vents : réduction de 110 km/h à 90 km/h
  • Section terminale de l’A7 après la jonction avec l’A507 (A7/L2) : réduction de 90 km/h à 70 km/h
  • Section terminale de l’A50 après la jonction A50/L2 : réduction de 90 km/h à 70 km/h

Le changement s’est fait progressivement, mais à partir d’aujourd’hui, tous les changements sont officiellement en place.

La qualité de l’air le long de ces tronçons routiers sera mesurée par Atmosud, qui recueille des données sur les niveaux de pollution.

« La réduction de la vitesse entraînera une diminution des émissions de polluants, et en particulier des émissions d’oxyde d’azote, qui irrite les voies respiratoires. On va voir une amélioration de la qualité de l’air aux abords des grands axes routiers », a déclaré son porte-parole Damien Piga.

« Nous verrons également une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui sera bénéfique pour le climat. Nous réduirons également la consommation de carburant des véhicules, [making it cheaper to drive on these roads] », a-t-il ajouté.

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La population locale n’est pas convaincue

Cependant, certains résidents locaux estiment que les changements sont trop restrictifs et auront l’effet inverse dans une ville parfois réputée pour ses habitudes de conduite.

« Certaines personnes vont se mettre encore plus en colère [and end up driving faster] », a déclaré une femme interrogée par France3.

« C’est un abus parce que les autoroutes sont [already] sûres », a déclaré un chauffeur de taxi.

Marseille suit les traces d’autres grandes villes de France, dont Paris, où le boulevard périphérique devrait voir sa vitesse réduite à 50 km/h au lieu de 70 km/h. D’autres villes autour de la capitale expérimentent également l’abaissement des limites de vitesse sur les autoroutes à proximité des entrées de ville.

Ce changement devrait intervenir après les Jeux olympiques de Paris en septembre.

En 2024, une nouvelle limitation de vitesse à 30 km/h a été introduite dans les « zones résidentielles, vise également à réduire le nombre d’accidents de la route mortels.

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