Richard Branson envisage un service ferroviaire Londres-Paris pour rivaliser avec l’Eurostar

Richard Branson envisage un service ferroviaire Londres-Paris pour rivaliser avec l’Eurostar

Le milliardaire britannique Sir Richard Branson aurait l’intention de lancer un service ferroviaire Londres-Paris pour rivaliser avec l’Eurostar, ce qui pourrait se traduire par des trains supplémentaires et des billets à prix réduit pour les voyageurs.

Le groupe Virgin du magnat a géré des lignes sur le réseau ferroviaire britannique pendant plus de 20 ans et chercherait maintenant à mettre à profit cette expérience pour créer un nouveau service transmanche.

Des trains circuleraient également entre Londres et Bruxelles, Amsterdam et Rotterdam, sur le modèle des lignes Eurostar actuelles.

Un porte-parole du groupe Virgin a déclaré que la société ne commentait pas les rumeurs ou les spéculations, mais il semble que les projets soient en cours et qu’un coup de publicité de M. Branson à la gare de St Pancras (le terminus actuel de l’Eurostar à Londres) soit attendu dans les jours à venir.

Un autre rival de l’Eurostar, l’entreprise espagnole Evolyn, est en train d’élaborer un plan d’action. cherche également à acheter des trains et à lancer son propre service Londres-Paris. en 2025.

La concurrence sur les itinéraires est bienvenue

L’augmentation de la concurrence sur la ligne serait bien accueillie non seulement par les passagers, qui verraient probablement une baisse du prix des billets en raison de la concurrence accrue, mais aussi par les propriétaires du tunnel sous la Manche eux-mêmes.

Getlink, l’exploitant du tunnel, affirme que l’infrastructure actuelle permet de faire circuler environ deux fois plus de trains par jour que ce qui est actuellement prévu.

La société a également investi récemment dans l’extension de l’infrastructure du tunnel et a déclaré qu’elle « accueillerait favorablement la croissance du trafic dans le tunnel sous la Manche, que ce soit de la part de l’opérateur historique actuel, Eurostar, ou de la part de nouveaux entrants sur le marché ».

Depuis son lancement en 1994, l’Eurostar détient un quasi-monopole sur les services de transport de passagers empruntant le tunnel.

Toutefois, en raison de modifications apportées à la législation européenne, les liaisons ferroviaires à travers la France, y compris le tunnel, font désormais l’objet d’appels d’offres concurrentiels.

RENFE, l’opérateur ferroviaire public espagnol, a déjà ouvert un certain nombre de lignes internationales et prévoit d’ouvrir des lignes intérieures entre Paris et Lyon, suivant ainsi les traces de TrenItalia.

Plus d’informations ici : Des trains quotidiens entre la France et l’Espagne seront lancés à partir du 1er septembre

Cette initiative reflète la conquête des routes aériennes par Virgin Atlantic

Le média britannique The Telegraph a déclaré que cette initiative refléterait les exploits de M. Branson avec Virgin Atlantic, lorsque la compagnie aérienne s’est attaquée au groupe British Airways sur le marché des vols transatlantiques.

Cependant, aux côtés de Virgin et Evolyn, d’autres acteurs pourraient chercher à faire circuler des trains sur la ligne, qui a été désignée comme un itinéraire potentiellement lucratif.

De nombreux passagers sont respectueux de l’environnement et préfèrent ne pas prendre l’avion – mais sont rebutés par les prix – et ceux qui préfèrent la facilité d’arriver au cœur des capitales du pays plutôt que dans des aéroports régionaux comme Charles de Gaulle ou Luton.

La RENFE serait intéressée par la liaison et Le Telegraph rapporte que deux nouvelles entreprises pourraient présenter une offre officielle dans les semaines à venir.

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