Blog d'actualité

SONDAGE BFMTV – Régionales en Paca: Mariani donné en tête à l’issue du 1er tour, un 2nd tour plus incertain

(…)

otre sondage place Thierry Mariani largement en tête à l’issue du premier tour du scrutin, avec 43% des voix devant Renaud Muselier, qui recueille à ce stade à 33% des intentions de vote.

Le candidat RN bénéficierait pour parvenir à ce score d’une forte mobilisation des électeurs, avec 91% des électeurs de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017 et 93% des électeurs de Marion Maréchal aux régionales de 2015. Fait notable: il bénéficierait aussi d’une forte mobilisation de l’électorat filloniste, à 43%.

Malgré son étiquette LR, Renaud Muselier ne bénéficierait des voix que de 51% des électeurs de François Fillon de 2017, et de celles de 53% de l’électorat LR global.

En troisième position vient ensuite la liste d’union de la gauche de Jean-Laurent Felizia (EELV, PS, PCF, Génération.s), qui pourrait recueillir 12% des voix et serait donc dans ce cas en position de se maintenir au second tour. La liste de l’écologiste Jean-Marc Governatori est quant à elle créditée de 6% des voix.

(…)

Au second tour, selon les différentes configurations, Thierry Mariani n’est pas assuré de mener la course en tête. Plusieurs configurations pourraient se déployer.

· Dans le cas d’une triangulaire

Si Thierry Mariani, Renaud Muselier et Jean-Laurent Felizia s’affrontaient au second tour le 27 juin prochain dans le cadre d’une triangulaire, la configuration serait favorable à la liste d’extrême droite puisque Thierry Mariani pourrait remporter 45% des voix, devant le sortant Renaud Muselier qui réunirait 37% des suffrages, tous deux largement devant Jean-Laurent Felizia et ses 18%.

Sondage Elabe pour BFMTV du 26 mai 2021
Sondage Elabe pour BFMTV du 26 mai 2021 © BFMTV

· Dans le cas d’un duel Mariani/Muselier

Si la liste de gauche de Jean-Laurent Felizia décidait de se retirer en vue du second tour, un duel entre Thierry Mariani et Renaud Muselier aurait une issue très incertaine. Selon notre sondage Elabe, les deux adversaires se tiendraient dans un mouchoir de poche et pourraient récolter chacun 50% des suffrages.

Notre enquête pointe par ailleurs que dans cette configuration, 41% des électeurs de Felizia opteraient pour l’abstention. Les votants restants choisiraient de reporter leur suffrage sur Renaud Muselier.

Sondage Elabe pour BFMTV du 26 mai 2021
Sondage Elabe pour BFMTV du 26 mai 2021 © BFMTV

Muselier et Mariani divisent l’opinion