Téléphones, tests, camions : Des changements en vue pour (certains) conducteurs en France

Téléphones, tests, camions : Des changements en vue pour (certains) conducteurs en France

Un vote historique a eu lieu mercredi (27 février) au Parlement européen. a rejeté les contrôles médicaux obligatoires pour les titulaires de permis de conduire de l’UE.

Les permis de conduire des voitures et des motos devront être mis à jour tous les 15 ans – et tous les cinq ans pour les camions et les autobus – mais pourront rester des procédures purement administratives.

Les gouvernements nationaux ont été « invités » à introduire des contrôles médicaux dans le cadre de ces renouvellements de permis, mais ils n’y sont pas obligés.

Une alternative potentielle serait des formulaires d’auto-évaluation pour les conducteurs lors du processus de renouvellement.

Certains pays, dont l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas et la République d’Irlande, ont déjà mis en place des contrôles médicaux obligatoires pour les conducteurs qui renouvellent leur permis.

Cependant, les députés européens ont voté en faveur d’un certain nombre de modifications des permis de conduire européens, qui affecteront les titulaires en France.

Certaines de ces propositions ont déjà été mises en œuvre dans le pays, tandis que d’autres devraient l’être dans les années à venir.

Les propositions votées par le Parlement européen feront l’objet d’un examen plus approfondi après les élections européennes qui auront lieu entre le 6 et le 9 juin de cette année, et de plus amples informations sont attendues à ce moment-là.

Tous les Britanniques vivant en France devront éventuellement échanger leur permis, en fonction de la date à laquelle ils l’ont reçu au Royaume-Uni et de la date d’expiration du permis.

Plus d’informations ici : L’après-Brexit : Quand les Britanniques doivent-ils passer au permis de conduire français ?

Permis de conduire numérisé

La France dispose déjà d’un système de permis numérique, qui permet de conserver une copie du document sur son téléphone et de laisser la version physique ailleurs.

Ce système a été mis en place à l’échelle nationale au début de ce mois, après des essais en 2023.

Actuellement, seules les personnes titulaires d’une carte nationale d’identité française peuvent utiliser ce système, mais il sera bientôt étendu à tous les titulaires d’une carte de séjour.

Plus d’informations ici : Permis de conduire français : l’application mobile vous permet de conserver l’original à la maison

Cette possibilité existe également dans un certain nombre d’autres pays européens, mais toutes les nations de l’Union devront désormais s’efforcer d’autoriser les permis de conduire numériques.

Le permis de conduire pour les poids lourds

Compte tenu de la pénurie de travailleurs dans le secteur des transports au sein de l’UE, il sera désormais plus facile pour les conducteurs âgés de plus de 18 ans d’obtenir les catégories de permis de conduire pour les autobus et les camions.

Toutefois, les conducteurs devront toujours présenter une preuve de leurs compétences et de leur formation dans la catégorie en question, délivrée par un organisme certifié.

Les règles en vigueur en France empêchent les personnes âgées de moins de 21 ans d’obtenir certains permis de conduire des véhicules lourds (catégorie « C »).

« Les jeunes de 17 ans pourront également obtenir un permis de conduire pour les poids lourds s’ils sont accompagnés d’un conducteur expérimenté », a ajouté le Parlement européen.

Période probatoire pour les permis

Un autre changement qui affectera les jeunes conducteurs dans d’autres pays est la période probatoire de deux ans pour ceux qui viennent de passer leur examen.

Les détails exacts de ce permis « probatoire » ne sont pas confirmés, mais il comprendra des sanctions plus sévères pour la conduite en état d’ivresse, ainsi qu’un taux d’alcoolémie inférieur pour les nouveaux conducteurs.

Cette « période probatoire » existe déjà en France, et les propositions de l’UE en matière de conduite en état d’ivresse – seulement 20 mg d’alcool par 100 ml de sang pour les nouveaux conducteurs – sont déjà en place.

En France, les conducteurs qui ne sont pas titulaires d’un permis probatoire peuvent avoir un taux d’alcool maximal de 50 mg par 100 ml de sang.

Il est à noter que les personnes qui échangent un permis non français contre un permis français n’obtiennent pas de permis probatoire, mais que celles qui doivent repasser leur examen en France pour quelque raison que ce soit l’obtiennent.

Plus d’informations ici : Échange de permis de conduire au Royaume-Uni : Pourquoi y a-t-il un 70 sur mon nouveau permis français ?

Changements dans les examens de conduite ?

Les députés souhaitent également que de nouveaux éléments soient ajoutés aux examens de conduite dans l’ensemble de l’Union européenne afin de les moderniser pour le 21ème siècle.

L’un des points soulignés dans les règles adoptées est « une conscience accrue » des piétons.

Les nouveaux conducteurs devraient « être conscients des risques, en particulier pour les usagers de la route vulnérables tels que les piétons, les enfants, les cyclistes et les utilisateurs de scooters électriques », a déclaré le Parlement, et les examens devraient être mis à jour pour inclure ces connaissances.

En outre, les tests devraient inclure des éléments pratiques, notamment « l’utilisation sûre des téléphones au volant, les angles morts, les systèmes d’aide à la conduite et la vérification de l’ouverture des portes du véhicule en toute sécurité ».

Des appels ont également été lancés pour que la « conduite dans des conditions hivernales » soit ajoutée aux tests, ce qui inclurait des simulations de conduite sur des routes enneigées et glissantes/mouillées.

Les changements exacts seront connus ultérieurement, de même que la question de savoir si les sections « sensibilisation aux piétons » feront partie des examens théoriques ou pratiques.

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