Non classé

Tour d’Europe : Parution de l’ouvrage de Fanny et Mathilde

Le 21 septembre 2009, Fanny et Mathilde partaient pour un tour d’Europe à pied sur les traces des légendes européennes. Elles s’étaient promis d’écrire le récit de leurs aventures.

L’ouvrage, uniquement disponible sous forme numérique, est mis en vente (3,99 €) sur ce blog.

24 septembre 2009, aux Rousses, 20 kilomètres.
Mathilde Quel bonheur que cette journée ! Ce poids que j’avais sur les épaules depuis le départ du Ventoux s’envole enfin. Je sens moins mon sac et l’esprit léger je grimpe, je respire, je pense. Le paysage y fait beaucoup, nous sommes en montagne, dans les Alpes. S’élever physiquement en altitude aide à se sentir mieux, on ressent un sentiment de plénitude : plus on monte, plus c’est dur, plus on persévère, mieux on se sent! Mens sana in corpore sano, comme disaient ces fous de romains. Henri Vincenot a écrit : « Marche, marche, tu verras », c’est exactement ce que je ressens : on prend conscience de notre corps, de ce qui nous entoure.

Allongée dans mon sac de couchage, je repense à ce petit vieux à qui nous demandions de nous raconter une légende du coin :
– Ben j’sais pas moi…
– Mais vous êtes d’ici ?
– Ben oui, mais j’sais pas… demandez aux jeunes…

Quel paradoxe! Comment les jeunes pourraient-ils avoir connaissance d’un héritage s’il ne leur a pas été transmis ? C’est tragique une société sans transmission, si à chaque génération on doit tout reprendre à zéro, on n’est pas au bout de nos peines ! Nous nous endormons non loin de là, dans un pré. Au-dessus de nos têtes, nous entendons les fées de Chabrières chuchoter, elles qui tricotaient des nuages pour faire de l’ombre aux bergers.

Une nuit, en entendant l’orage gronder, elle ont laissé tomber leurs aiguilles, qui forment ces pics rocheux qui veillent sur nous ce soir…

4 novembre, Radicofani, 40 kilomètres.

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE