Un fonds de 268 millions d’euros pour les chargeurs stimule l’adoption des véhicules électriques en France
Le budget consacré à l’installation de chargeurs de véhicules électriques (VE) en France a été augmenté de 268 millions d’euros.
La majeure partie de cette somme sera affectée au programme Advenir, qui vise à installer 175 000 chargeurs accessibles au public d’ici 2025, et qui se concentre actuellement sur les immeubles d’habitation.
Les règles du jeu syndics de copropriété (organes élus qui gèrent les parties communes des appartements), rendent actuellement difficile l’installation de chargeurs.
Advenir a déclaré qu’il s’efforçait de faire évoluer les mentalités et les réglementations.
Plus d’informations ici : Conduire en France : L’avis des lecteurs sur le passage à l’électrique
Mise en garde contre les frais cachés aux bornes de recharge publiques
En plus des fonds alloués au programme, 68 millions d’euros de fonds publics seront utilisés pour cofinancer 12 projets visant à ajouter 2 500 chargeurs rapides ou ultra-rapides sur les routes principales et les autoroutes du pays.
L’Avere, organisme professionnel de la mobilité électrique, a déclaré dans une étude que les conducteurs moyens de VE, qui rechargent leur véhicule à domicile 85 % du temps, économisent jusqu’à trois fois le coût du diesel ou de l’essence.
L’organisme a également appelé à un meilleur contrôle des coûts des bornes de recharge publiques, avertissant que certaines entreprises ajoutent à leurs prix des frais de connexion et d’autres frais cachés, y compris le stationnement.
En mai, l’objectif symbolique de 100 000 bornes de recharge publiques a été atteint en France.
Le gouvernement vise à en déployer 400 000 d’ici 2030.
Plus d’informations ici : La France atteint les 100 000 chargeurs de voitures électriques – mais seront-ils utilisés ?
La Citroën ë-C3 aura une autonomie de 320 km
Le véhicule électrique « abordable » du constructeur automobile français Citroën, le ë-C3, devrait être commercialisé l’été prochain au prix de 23 300 euros avant subventions. La subvention maximale disponible est de 7 000 euros.

Photo : Le ë-C3 Citroën ; Crédit : Citroën
Fabriquée en Slovaquie, la ë-C3 aura une autonomie de 320 km et sera compatible avec les chargeurs ultrarapides de 100 kW, qui devraient lui permettre de recharger sa batterie à 80 % en moins d’une demi-heure.
Elle pourrait également être éligible à un futur programme de location de l’État proposant des VE pour 100 euros par mois, avant assurance. Seule la Dacia Spring, propriété de Renault, est actuellement éligible.
Articles connexes
Louer une voiture électrique en France pour 100 euros par mois – qui peut en bénéficier ?
McDonald’s France propose des bornes de recharge rapide pour voitures électriques
Renault va lancer une voiture électrique à moins de 20 000 euros