Un professeur irlandais ne peut pas enseigner dans les écoles françaises car il a échoué au test d’anglais

Un professeur irlandais ne peut pas enseigner dans les écoles françaises car il a échoué au test d’anglais

Un homme qui a passé près de 20 ans à enseigner l’anglais au Royaume-Uni et en Suisse ne peut plus le faire en France après avoir échoué à deux reprises au test d’anglais dans les écoles publiques.

James (un pseudonyme) ne peut pas enseigner dans une école française sans passer le Capes (Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire, prononcé « cap-ez »).

L’examen est notoirement difficile et se concentre sur des comparaisons de textes littéraires plutôt que sur la grammaire ou les méthodes d’enseignement. Voir les épreuves précédentes ici.

Ses déficiences l’empêchent d’enseigner un certain nombre de sujets en classe, y compris les leçons orales, bien que l’anglais soit sa première langue.

« C’est décevant car je suis passionné par ce métier. C’est incompréhensible parce qu’il y a une pénurie de professeurs d’anglais chaque année », a-t-il déclaré.

Un syndicat d’enseignants affirme qu’un certain nombre de postes d’enseignants ne sont pas pourvus dans les écoles proches de James.

L’examen d’enseignant est réputé difficile

Bien que James parle couramment l’anglais et qu’il soit titulaire d’un diplôme d’enseignant obtenu au Royaume-Uni, il n’a pas réussi à trouver un emploi dans l’enseignement public français.

Il est possible d’enseigner l’anglais à titre privé en France si vous êtes titulaire d’un certificat TEFL (Teaching English as a Foreign Language) ou d’un diplôme équivalent, ou si vous avez une expérience de l’enseignement.

Pour enseigner dans un lycée français (collège), vous devez cependant passer un examen du Capes dans votre domaine d’expertise.

L’examen est noté sur 20 et les candidats retenus se verront attribuer un poste d’enseignant dans leur domaine.

Cependant, même pour les enseignants expérimentés, le Capes est un véritable défi.

Pour le Capes d’anglais, l’examen est divisé en deux parties, comprenant un exercice de traduction (de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais), ainsi qu’une comparaison de textes en anglais, avec des examens qui durent parfois six heures en une seule séance.

L’examen de 2020 comprenait une comparaison d’extraits de l’œuvre de Mary Shelley intitulée Frankenstein, Robert Louis Stevenson L’étrange affaire du docteur Jekyll et de M. Hydeainsi que le discours de Jawaharlal Nehru à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Inde.

Les examens eux-mêmes n’abordent pas des aspects tels que l’enseignement de la grammaire ou des compétences orales – des compétences sur lesquelles les enseignants se concentrent en classe, en particulier avec les jeunes élèves.

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Deux échecs au test

James a passé le test pour la première fois en 2021, après avoir découvert qu’il en avait besoin pour trouver un poste dans une école publique.

« J’ai obtenu 7/20, bien que l’anglais soit ma langue maternelle », a-t-il déclaré au média français Actu.

« Je n’étais pas éligible [to help prepare students for their] Je n’étais pas éligible aux examens oraux, un domaine dans lequel je suis très à l’aise », a-t-il ajouté.

Il a repassé l’examen cette année et a obtenu 9,75/20, ce qui n’est pas encore suffisant pour atteindre le seuil requis pour enseigner les matières souhaitées.

Il se prépare à repasser l’examen une troisième fois.

Pénurie de professeurs d’anglais

Comme pour beaucoup d’autres matières, le système éducatif français manque de professeurs d’anglais.

Selon le syndicat d’enseignants SNES-FSU, il manque des postes à temps plein au collège Mandela d’Hérouville, un autre au collège d’Argences, tous deux proches de Caen où James habite.

En outre, des heures d’enseignement dans cette matière ne sont pas pourvues dans quatre autres établissements proches de Caen. collèges.

« Il y a des expatriés comme moi qui, je pense, seraient un plus pour une école », a déclaré M. James.

Même s’il a échoué au Capes, James peut encore travailler en tant qu’enseignant remplaçant temporaire, lorsqu’un enseignant habituel n’est pas disponible.

Un remplaçant temporaire n’a pas besoin de passer l’examen du Capes, mais il doit être titulaire d’un diplôme universitaire.

« Des personnes sont recrutées sans formation ni expérience », a déclaré M. James.

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