Une chaîne de supermarchés française appose des autocollants sur les aliments pour montrer la « contraction ».
La chaîne française de supermarchés Carrefour a annoncé qu’elle allait apposer des autocollants sur les produits soumis à la « rétraction » – ce terme désigne le fait que la taille d’un produit a diminué alors que son prix a été maintenu, voire augmenté.
La chaîne placera des autocollants orange (de 13 cm sur 13 cm) sur les articles concernés et indiquera où le prix demandé par le fournisseur a augmenté, a déclaré David Reviriego, responsable des relations avec la presse du supermarché.
L’autocollant indique également que Carrefour s’efforcera de renégocier le prix du produit concerné.
#réduirelaflation ⛔️
Nous l’avons dit, nous le faisons.Dès lundi dans tous les Carrefour de France nous installerons des affichettes 13cmx13cm pour indiquer une chose simple : ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur a augmenté. pic.twitter.com/K9zHbuZ48F
– David Reviriego (@DavidReviriego1) 7 septembre 2023
Parmi les produits soumis à la contraction, on trouve 16 capsules de café Dolce Gusto Grande Intenso de Nescafé, dont le poids est passé de 9 g à 8,3 g et dont le prix a augmenté de 8 %, selon le média français BFMTV.
M. Reviriego a déclaré sur X (anciennement Twitter) que l’objectif de Carrefour « est clair : informer les consommateurs et faire pression sur les entreprises pour qu’elles baissent leurs prix ».
Campagne de communication
Toutefois, l’association 60 millions de consommateurs a fait remarquer que la chaîne de supermarchés elle-même pratiquait la démarque inconnue sur ses produits de marque propre.
Lionel Maugain, de l’association, a déclaré à France Inter que les autocollants du supermarché étaient une « première » dans le secteur, mais aussi une « campagne de communication ».
Il a indiqué que Carrefour avait commencé à appliquer la rétraction à ses propres produits en mai, citant en exemple un paquet de pommes de terre dont le poids est passé de 1,5 kg à 1 kg, tout en conservant son prix de 0,99 €.
Il a également cité un paquet de cœurs de laitue, dont le poids est passé de trois à deux cœurs, tout en conservant son prix de 0,99 €.
Il a toutefois précisé que la contraction était « marginale » dans la chaîne, avec seulement 150 produits concernés, « ce qui n’est pas énorme » compte tenu des « 10 000, 20 000, 30 000 » produits que l’on trouve dans un supermarché.
Lire aussi : Attention aux fausses promotions alimentaires de fin de journée dans les supermarchés en France
Réduction des effectifs
Carrefour a répondu qu’il préférait utiliser le terme « downsizing ».
« Face aux augmentations de prix de nos fournisseurs, nous avons préféré changer le poids plutôt que le prix », a déclaré le groupe à Ouest France.
« Nous nous sommes rendu compte que cela était mal compris par les consommateurs et que nous aurions pu mieux les informer de cette décision. »
Le paquet de cœurs de laitue du supermarché contient à nouveau trois cœurs au lieu de deux, mais son prix est passé à 1,29 euro.
Carrefour n’est pas la seule chaîne de supermarchés à pratiquer la démarque inconnue. BFMTV note par exemple qu’un pot de confiture de la marque Leclerc a vu son poids passer de 330g à 320g, mais son prix a augmenté de 69,4%.
Projet de loi contre la contraction des prix à venir
Le ministre français des finances, Bruno Le Maire, a déclaré jeudi dernier (7 septembre) qu’un projet de loi sera présenté au début du mois d’octobre pour obliger les entreprises à « indiquer de manière très évidente » quand la taille d’un produit a été réduite pour lutter contre la contraction des prix.
Selon lui, cette pratique a toujours existé mais [its use] est de plus en plus répandue.
L’organisation non gouvernementale Foodwatch, qui a lancé une pétition il y a un an contre la contraction des prix, a salué cette mesure comme une « victoire ».
« En ces temps difficiles, nous sommes ravis que le gouvernement ait décidé d’agir et d’obliger les fabricants à être honnêtes », a déclaré Audrey Morice, porte-parole de l’organisation.
Foodwatch souhaite que les informations soient claires et visibles et qu’elles précisent si la quantité du produit a changé. Les informations devraient figurer à la fois sur l’emballage et en ligne, pendant au moins trois mois, afin que les consommateurs aient le temps de noter le changement, a déclaré Foodwatch.
Lire aussi
Quelle est la chaîne de supermarchés la moins chère en France ?
Les supermarchés français se préparent à lancer les traditionnelles Foires aux Vins