Une famille de trois personnes reçoit une facture d’électricité de 232 672 euros pour sa maison française
Une femme a raconté son horreur après avoir reçu une facture d’électricité annuelle de 232 672 euros pour la maison où elle vit avec son fils de 9 ans et sa mère – et comment ils ont été coupés pendant que la société d’énergie EDF enquêtait.
Marie Gomez affirme qu’il est impossible qu’elle consomme autant d’électricité. Elle envisage maintenant d’intenter une action en dommages et intérêts contre EDF et demande 232 672 euros, soit le montant exact qui lui a été facturé.
« J’ai cru que j’avais des hallucinations », a-t-elle déclaré à France 3 Pays catalan.
Le détail de la facture montre que 94 114 euros ont été consacrés à l’eau chaude, alors que la moyenne pour un foyer de trois personnes est de 546 euros par an, selon Engie, l’entreprise d’énergie.
Cela signifie qu’EDF facture l’équivalent de 500 personnes par an pour une famille de trois personnes.
Cette facture devait être payée en février 2024, mais Mme Gomez, qui vit à Toulouges, dans les Pyrénées-Orientales, a également reçu d’énormes factures mensuelles, dont la dernière s’élevait à 8 000 euros.
Une nouvelle estimation a permis de réduire la dernière facture mensuelle, mais elle s’élevait encore à 2 566 euros, que Mme Gomez n’était pas en mesure de payer. Elle affirme que l’électricité a ensuite été coupée.
Quatre jours dans le noir
Lorsqu’elle a appelé EDF pour signaler le problème, elle affirme qu’on lui a répondu que son dossier « était clos, que vous deviez cette somme et que c’était tout ».
En désespoir de cause, elle a contacté les médias français locaux et la mairie pour obtenir de l’aide.
Après quatre jours dans le noir et la perte de toute la nourriture contenue dans le réfrigérateur et le congélateur, le courant est revenu après que la mairie a contacté EDF à ce sujet.
« La mairie est intervenue et nous avons pu rétablir l’électricité le soir même. C’est mon rôle d’élu », a déclaré le maire Nicolas Barthe à France 3 Pays catalan.
Un représentant de la mairie a déclaré à The Connexion qu’il était trop tôt pour déterminer comment la situation s’était produite et qu’EDF poursuivait son enquête.
EDF a déclaré que la facture était probablement due à une erreur humaine lors du relevé du compteur d’électricité de Mme Gomez, et qu’elle réévaluera le montant exact.
L’entreprise a également déclaré que sa facture mensuelle de 2 566 euros n’avait pas besoin d’être payée en une seule fois, dans un « geste commercial exceptionnel », et s’est excusée directement auprès d’elle pour la médiocrité de son service à la clientèle.
L’entreprise a déclaré que la coupure de courant était une coïncidence et qu’elle était due à un fusible défectueux, ajoutant qu’elle ne coupait plus les foyers en cas de non-paiement.
« J’intente un procès, principalement pour le réfrigérateur, dit-elle, mais aussi pour le bien-être mental de ma mère, car toute cette épreuve a été très préjudiciable à sa santé.
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