Une file d’attente toute la nuit pour l’ouverture de la boutique de beignets Krispy Kreme US à Paris
La chaîne américaine de beignets a ouvert son premier magasin français à Paris cette semaine, ce qui a provoqué des files d’attente toute la nuit pour être le premier à franchir la porte.
Les beignets glacés à l’américaine de Krispy Kreme, déjà disponibles dans plus de 1 000 magasins dans 38 pays, peuvent désormais être achetés en France, aux Halles de Paris.
Pendant des mois, la chaîne a préparé le terrain pour son aventure en France en distribuant des milliers de beignets gratuits et en menant des campagnes de marketing viral.
En effet, avant la grande ouverture de mercredi, la chaîne a promis un an de beignets gratuits aux 10 premiers clients qui franchiraient la porte de son magasin parisien. Les 90 clients suivants recevraient une boîte de beignets gratuite chaque mois pendant un an.
Lorsque le magasin a finalement ouvert ses portes à 8 heures le mercredi 6 décembre, 300 personnes attendaient à l’extérieur, dont beaucoup depuis des heures, certains ayant même campé dans la rue toute la nuit.
La première à franchir la porte, et à remporter un an de donuts, était Lada, une étudiante française de 19 ans, qui campait devant le magasin depuis 19h00.
« J’ai découvert Krispy Kreme en Écosse, je suis une vraie fan de beignets », explique-t-elle. Le Parisien.
« Lorsque j’ai appris qu’ils ouvraient une boutique à Paris, j’ai su que je ne pouvais pas passer à côté. Cela valait bien une nuit blanche dans le froid ! »
Clément, fonctionnaire de 28 ans, a eu moins de chance.
« J’étais 11e, la pire place », dit-il en mangeant son neuvième beignet de la journée.
« Le goût authentique est incroyable, c’est doux et léger, et c’est encore meilleur quand ils sont chauds. Je pourrais facilement manger une boîte de 12 à moi tout seul ».
Si la campagne de marketing viral de l’entreprise a été un succès, elle a également contrarié les autorités locales.
Krispy Kreme avait placardé ses affiches publicitaires dans les rues de Paris, ce qui a conduit l’adjoint au maire Emmanuel Grégoire à qualifier cette campagne d' »illégale, polluante et coûteuse pour la ville ».
Il y en a marre de l’affichage sauvage. C’est une pratique marketing d’un autre temps.
Elle est illégale, polluante et coûteuse pour la collectivité.
Les services de @Paris interviendront pour mettre fin à cette pub qui salit les rues.@AntoineGuillou @nicolas_nordman https://t.co/5hgn2oSiFV
– Emmanuel Grégoire (@egregoire) 29 novembre 2023
Alexandre Maizoué, directeur de Krispy Kreme France, a déclaré Le Parisien que l’entreprise était « décontenancée » par les critiques et qu’elle se ferait un plaisir de payer les éventuelles amendes.
« Nous ne les avons placées que là où il y avait déjà des affiches », a-t-il déclaré. « Bien entendu, nous paierons les amendes s’il le faut.
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