Une porte de Boeing se détache en vol : les compagnies aériennes françaises utilisent-elles les mêmes avions ?
L’autorité américaine de l’aviation a ordonné l’immobilisation au sol de 171 avions dans l’attente d’une inspection après qu’une porte se soit détachée d’un avion d’Alaska Airlines en plein vol. Nous examinons si les compagnies aériennes françaises et européennes utilisent les mêmes avions et si elles seront affectées.
L’incident du 6 janvier s’est produit lorsque le vol d’Alaska Airlines à destination de l’Ontario (Californie) depuis Portland (Oregon) a atteint une altitude de 4 876 m. Les passagers ont déclaré avoir entendu une explosion et avoir vu une porte se détacher en plein vol. Les passagers ont déclaré avoir entendu une explosion, vu les lumières vaciller, puis senti la cabine se dépressuriser.
Des masques à oxygène sont immédiatement tombés des compartiments supérieurs.
« La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est que j’allais mourir », a déclaré un passager à l’émission New York Times.
L’avion a atterri sans encombre et aucun passager n’a signalé de blessure grave, mais beaucoup ont été terrifiés par l’incident.
Les autorités fédérales ont ordonné l’immobilisation immédiate de certains Boeing 737 Max 9 jusqu’à ce qu’ils soient inspectés après qu’un avion d’Alaska Airlines ait subi une explosion qui a laissé un trou béant sur le côté du fuselage.
Regardez les images filmées par l’un des passagers. pic.twitter.com/BTeQYSvPZr
– The Associated Press (@AP) 6 janvier 2024
L’avion était un Boeing 737 Max 9 équipé d’un « panneau enfichable » boulonné sur une sortie de secours dans le compartiment arrière. C’est cette sortie boulonnée qui est tombée, provoquant la dépressurisation de la cabine.
L’administration fédérale de l’aviation a ordonné que les 171 Boeing 737 Max 9 présentant des configurations similaires soient soumis à une inspection – un processus qui devrait prendre jusqu’à huit heures par avion.
Il y a 1 376 Boeing 737 Max en service, mais la majorité d’entre eux ne sont pas du même modèle (Max 9) et n’ont pas la même sortie de secours boulonnée.
Le « panneau enfichable » boulonné est installé sur les avions à capacité réduite, lorsqu’une sortie de secours supplémentaire n’est pas nécessaire pour répondre aux exigences de sécurité.
Ces avions sont-ils utilisés en Europe ?
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a déclaré qu’elle adopterait les recommandations de l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis concernant ces avions.
La déclaration de l’AESA ajoute toutefois qu' »aucune compagnie aérienne d’un État membre de l’AESA n’exploite actuellement un aéronef dans la configuration concernée ».
« Les avions 737-9 exploités en Europe n’ont pas cette configuration et ne sont donc pas cloués au sol par l’EAD et peuvent continuer à fonctionner normalement.
Il y a actuellement 223 Boeing 737 Max 9 en service, selon les données du site web de suivi des vols Flight Radar. Ces avions sont exploités par :
- Aeromexico (Mexique) : 19
- Air Tanzania (Tanzanie) : 1
- Alaska Airlines (États-Unis) : 65
- United Airlines (États-Unis) : 78
- Copa Airlines (Panama) : 29
- Corendon Dutch Airlines (Pays-Bas) : 2
- Flydubai (Émirats arabes unis) : 3
- Icelandair (Islande) : 3
- Lion Air (Indonésie) : 3
- SCAT Airlines (Kazakhstan) : 5
- Turkish Airlines (Turquie) : 15
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