Vente flash Ryanair, augmentation du prix des billets de TGV : 8 informations sur les voyages en France

Vente flash Ryanair, augmentation du prix des billets de TGV : 8 informations sur les voyages en France

Cette semaine, vous avez peut-être lu nos articles sur la grève de 24 heures des contrôleurs aériens le 18 décembre, le lancement du programme français de location de voitures électriques à 100 euros par mois et le plan visant à installer 175 000 chargeurs de véhicules électriques accessibles au public d’ici 2025.

Voici d’autres mises à jour concernant les voyages et les transports :

Mises à jour sur les voyages en train :

Les voyages entre la France et l’Italie ont été stimulés par la réouverture, le 15 décembre, du tunnel du Mont-Blanc et la réouverture de la liaison ferroviaire de la SNCF.

Cette réouverture intervient trois jours plus tôt que prévu. Cependant, un exercice de sécurité de cinq heures perturbera le trafic de 17h00 à 22h00 le lundi 18 décembre 2023.

La SNCF rétablit également sa liaison ferroviaire avec l’Italie, interrompue par l’éboulement de la vallée de la Maurienne le 27 août dernier.

La vallée reste bloquée par l’éboulement, mais la SNCF assurera une liaison par bus pour transporter les voyageurs sur une courte partie du trajet.

Plus d’informations ici : Watch : un glissement de terrain ferme un axe ferroviaire majeur entre la France et l’Italie

« Nous nous réjouissons de pouvoir rouvrir la liaison entre l’Italie et la France », a annoncé la SNCF le 11 décembre.

« Elle témoigne de l’engagement continu de TGV INOUI en faveur de l’environnement, de nos clients et de l’importance que nous accordons aux liens forts entre nos deux pays ».

Le service sera assuré à raison de trois trains par jour du 10 janvier au 24 mars, avec un TGV de Paris à Saint-Jean-de-Maurienne, suivi d’un bus de remplacement jusqu’à Oulx où les passagers monteront dans un autre TGV à destination de Turin et Milan.

Les billets de TGV augmenteront en 2024, mais l’augmentation sera inférieure à l’inflation.

Le ministre des transports a annoncé le gel des prix des trains Ouigo, Intervilles et de la carte Avantage. En revanche, les prix des billets de TGV augmenteront, mais la hausse devrait être inférieure à l’inflation.

Jean-Pierre Farandou, directeur de la SNCF, a déclaré que les prix des TGV devaient augmenter en raison du coût des péages ferroviaires, qui représentent 40 % du prix des billets.

Il a précisé que les coûts d’exploitation des TGV ont augmenté sur l’année 2022-2023 d’environ 6%, en grande partie à cause de ces péages.

« Nous sommes obligés d’augmenter un peu les prix », a-t-il déclaré sur le site de la Commission européenne. FranceInfo le 12 décembre, mais il a ajouté que l’augmentation ne serait pas supérieure à l’inflation. Il n’a pas annoncé de chiffre précis.

En France, l’inflation annuelle est actuellement d’environ 4,9 %, ce qui laisse supposer que l’augmentation du prix des billets de TGV en 2024 sera conforme à l’augmentation de 5 % de l’année dernière.

M. Farandou a également assuré aux quatre millions de passagers qui ont déjà réservé leurs trains de vacances qu’il n’y aurait pas de grèves ferroviaires à Noël.

« Un million de personnes voyageront le week-end précédant Noël, soit plus qu’en 2022 », a-t-il déclaré. « Nos TGV sont déjà remplis à 85% ou 90%.

Le nombre de TGV en France est aujourd’hui inférieur à ce qu’il était en 2018, soit 363 contre 418. En grande partie à cause des retards de livraison du nouveau TGV, qui doit remplacer les anciens modèles de TGV.

Lire la suite : Prix, horaires, arrêts : comment fonctionne le retour du train de nuit Paris-Berlin

La desserte ferroviaire des stations de ski est « catastrophique », affirme le président d’une association de communes de montagne.

La circulation peut être particulièrement difficile sur les routes de montagne sinueuses qui mènent aux 364 stations de ski françaises, et avec les les automobilistes sont obligés de monter des pneus hiverle moyen le plus simple pour de nombreuses personnes de s’y rendre est le train.

Cependant, Jean-Luc Boch, maire de La Plagne (Savoie), président de l’association des maires de stations de ski, a déclaré au magazine économique Challenges que l’offre ferroviaire était insuffisante.

« Il n’y a pas assez de TGV et pas assez de trains de nuit pour rejoindre les Alpes », a-t-il déclaré.

« C’est une catastrophe. Les vacanciers ne trouvent pas de billets. La SNCF envoie quelques trains mais ne joue pas vraiment le jeu, elle préfère envoyer des TGV en Espagne, ce qui est plus compétitif pour elle ».

Si les propos de M. Boch concernent le service TGV, de nombreuses stations de ski sont accessibles par des trains locaux.

En effet, pour les passagers britanniques, l’accès aux stations de ski s’est quelque peu amélioré cette année, Easyjet ayant augmenté sa capacité de 400 000 sièges

Pour en savoir plus : Comment se rendre dans les stations de ski en France ?

Une nouvelle compagnie ferroviaire française appelée « Le Train » doit ouvrir trois lignes en 2026-2027.

Les services nationaux de transport ferroviaire constituent un marché ouvert en France depuis 2018, après que le « nouveau pacte ferroviaire » a mis le pays en conformité avec le droit européen de la concurrence.

Plusieurs concurrents de la SNCF circulent désormais sur les voies françaises, notamment l’opérateur espagnol Renfe et l’italien Trenitalia.

Cependant, un nouvel opérateur français, Le Trainprévoit de lancer trois lignes en utilisant 10 trains à grande vitesse à un étage qu’elle a achetés à Talgo.

Les itinéraires proposés sont les suivants :

  • Nantes-Bordeaux
  • Nantes-Lyon (via Saumur, Limoges, Bourges et Moulins)
  • Nantes-Lille via Rouen

Les nouvelles lignes seront mises en service à partir de 2026, sous réserve de l’approbation de l’État.

« Le cœur de notre métier est la grande vitesse, d’une région à l’autre », a annoncé Alain Gétraud, PDG de Le Train.

« Avec Le Train, nous pensons pouvoir moderniser les trains TET. [trains d’equilibre du territoire]. Nous y parviendrons en mettant l’accent sur la régularité, qui est la première préoccupation des voyageurs ».

Un investissement de 51 millions d’euros pour améliorer la liaison ferroviaire entre Chartres-Courtalain (Eure-et-Loir) et Saint-Georges-sur-Eure a été annoncé par la SNCF.

Cette voie unique de 53 km a depuis longtemps besoin d’être modernisée. En 2019, des réparations urgentes ont été nécessaires entre Chartres et Illiers-Combray. La ligne est entièrement fermée depuis le 2 octobre 2023.

L’un des problèmes de la ligne est la structure instable du viaduc de la Taye, qui date de 1872.

« Nous aurions dû limiter la vitesse à 40 km/h si nous n’avions pas fermé la ligne », a déclaré le vice-président délégué aux transports de la région Centre, Philippe Fournier.

« On peut aller plus vite que ça sur un vélo avec des stéroïdes ».

Les travaux commenceront en janvier 2024. La réouverture de la ligne est prévue pour le 24 mars.

Mises à jour sur le transport aérien :

BA CityFlyer, filiale de British airways, desservira Nice depuis Stansted à partir de mai 2024.

« C’est la première fois que British Airways propose des vols réguliers au départ de Stansted depuis la période précédant la pandémie mondiale. a annoncé la compagnie aérienne.

Le nouveau service volera :

  • De Nice à 09:20 le samedi, pour arriver à Stansted à 11:20
  • De Stansted à 06:55 le dimanche, arrivée à Nice à 08:55

BA CityFlyer proposera également des vols au départ de Stansted vers Florence et Ibiza.

Les billets sont disponibles sur le site Site internet de British Airways à partir de £43 (€50) l’aller simple.

Easyjet a annoncé deux nouvelles liaisons pour 2024 au départ de Nantes et Bordeaux.

A partir du 31 mars, la compagnie low-cost reliera Nantes à Palma (Majorque) à raison de deux vols par semaine les jeudis et dimanches, puis de quatre vols par semaine pendant l’été.

A partir du 6 avril, la compagnie reliera Bordeaux à Funcal, dans l’archipel portugais de Madère, à raison de deux vols hebdomadaires les mercredis et samedis, puis de quatre vols hebdomadaires pendant l’été.

Avec ces nouvelles liaisons, Easyjet desservira 26 destinations au départ de Nantes et 33 au départ de Bordeaux à l’été 2024.

Une vente flash sur les billets d’hiver de Ryanair pour certaines destinations se déroulera jusqu’au 22 décembre.

À partir du 12 décembre, la vente flash de 10 jours offre 10 % de réduction sur les billets pour des voyages entre le 1er janvier et le 31 mars 2024.

Elle comprend 400 000 places sur des vols à destination de Barcelone, Paphos, Porto, Malte et Rome.

Les billets de la vente flash sont disponibles sur Site de Ryanair.

« Ryanair est ravie d’offrir cette réduction de 10 % pour les voyages vers les destinations les plus ensoleillées « , a déclaré Elena Cabrera, directrice de la communication de Ryanair France.

« Cela permettra à nos clients soucieux de leur budget d’échapper au froid pendant les mois de janvier, février et mars et de profiter d’une pause hivernale méritée au soleil ».

Plus d’informations ici : Ryanair oblige-t-elle les passagers à réserver des sièges pour obtenir une carte d’embarquement ?

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