Voitures électriques : Avantages et inconvénients de la voiture électrique en France
Les voitures électriques remplaceront complètement les « voitures thermiques » traditionnelles en France à partir de 2035 et représentent déjà un cinquième des ventes. Nous examinons la situation en mars 2024 et pesons le pour et le contre de la possession d’une voiture électrique.
Sur les 1 774 729 véhicules vendus en France en 2023, 298 522 étaient électriques, selon l’Observatoire français de l’industrie. Plateforme automobile (PFA). La part des véhicules électriques dans les ventes augmente également, passant de 16,8 % en janvier à 21 % en décembre 2023.
La croissance des ventes de véhicules électriques s’est bien sûr accélérée au cours de la dernière décennie. Alors qu’il n’y avait que 110 véhicules électriques (VE) en circulation en 2010, contre près de 900 000 aujourd’hui, cela reste une petite fraction des 38,7 millions de véhicules sur les routes françaises.
Le gouvernement a défendu avec acharnement les voitures électriques dans le cadre d’une stratégie visant à mettre fin à la vente de véhicules « thermiques » en 2035, l’objectif étant de parvenir à zéro émission nette de carbone d’ici à 2050.
Son plan de promotion comporte trois volets :
Le budget total du gouvernement pour ces mesures a été augmenté de 30 % en 2023, pour atteindre 1,2 milliard d’euros, dont 905 millions d’euros ont été dépensés pour la bonus écologique seul.
Les avantages des voitures électriques en France
- Émissions de carbone: La fabrication des voitures électriques (et des batteries au lithium en particulier) génère du CO2 ainsi que d’autres formes de pollution. L’Ademe estime que la fabrication d’un véhicule électrique produit en moyenne 15 tonnes de CO2, que l’on peut considérer comme la « dette carbone » du véhicule. Cette dette est payée tout au long de la vie du véhicule. Après avoir parcouru 70 000 km, le VE sera une solution plus écologique qu’une voiture thermique.
- Moins cher à l’usage: Les voitures thermiques coûtent environ 20 centimes d’euro par kilomètre, contre environ 3 centimes d’euro par kilomètre pour un véhicule électrique.
- Moins de réparations: Les moteurs électriques étant plus propres et moins sollicités que les moteurs à combustion, ils nécessitent moins d’entretien.
- Stationnement en ville: Les voitures électriques bénéficient d’un stationnement réservé (souvent avec des chargeurs)
- Crit’air: Même si les restrictions imposées dans de nombreuses de la France s’assouplissentles véhicules électriques bénéficient néanmoins d’un bon accès aux centres urbains
Cons des voitures électriques en France
- Coût: Malgré les aides publiques, le coût moyen d’une nouvelle voiture électrique en France était de 40 711 euros en mars 2023. Le marché des voitures d’occasion est également beaucoup plus restreint, ce qui signifie que les options sont plus limitées.
- Entretien: Bien qu’ils nécessitent moins de réparations, ils requièrent des connaissances spécialisées qui peuvent laisser les mécaniciens du village perplexes.
- Gamme: Aujourd’hui, il s’agit peut-être plus d’un obstacle psychologique que d’un réel inconvénient, car le véhicule électrique moyen a une autonomie de 150 km et même la Citroën Ami peut parcourir 70 km sans charge.
- Durée de vie de la batterie: Les batteries au lithium ont une durée de vie limitée, souvent estimée à environ huit ans ou 160 000 km. Après cette période, elles doivent être remplacées, ce qui peut être coûteux, souvent environ 20 % du prix d’achat du véhicule.
Plus d’informations ici :
Voici la liste des voitures électriques éligibles aux aides en France en 2024.
Renault va lancer une voiture électrique à moins de 20 000 euros