Économie, Écologie...

Vous pouvez désormais payer vos achats en or !

On vous l’a souvent dit sur ce blog, au train où vont les choses l’or va redevenir une monnaie. Avec la carte Veracarte c’est chose faite. A lire cet article de pour économie matin.

Vous pouvez désormais payer en or tous vos achats, partout dans le monde.

 Il y a plusieurs reproches qui sont faits à l’or par ses détracteurs. L’or ne rapporte rien. Effectivement, l’or ne rapporte rien. Il ne faut pas pour autant s’y tromper : le taux d’intérêt demandé, celui qui rapporte, appauvrit d’autant celui qui doit le payer.

Ensuite, l’or est neutre, comme n’importe quelle monnaie est neutre. Un euro ne rapporte rien. Un dollar non plus. Ce qui rapporte, c’est le placement que l’on fait avec cette monnaie. En clair, ce qui rapporte est en général un acte de prêt… générateur de taux d’intérêt.

L’or empêche l’argent de circuler dans l’économie. Il n’y a rien de plus faux. Celui qui achète de l’or verse de l’argent au vendeur qui lui va injecter cette monnaie dans le circuit économique. Enfin, épargner en or n’est pas très différent du fait d’épargner dans autre chose. D’une certaine façon, l’épargne en elle-même est une « stérilisation » de la monnaie. L’or n’y est pour rien. Lorsque les gens épargnent, l’argent circule moins vite. Mais c’est un principe général lié à l’idée d’épargne même. Enfin, l’or ne sert à rien, puisqu’il n’est pas une monnaie et qu’il n’est pas possible de faire ses courses avec. Combien de gens m’ont-ils déjà « taquiné » dans un dîner en ville en me disant : « Mais qu’est-ce que tu veux faire avec de l’or… Tu ne peux pas payer au supermarché avec ! »

 

Samedi 1er décembre, lors de la journée des membres d’Aucoffre.com, Jean-François Faure, le PDG, a dévoilé la « VeraCarte ». C’est une carte Mastercard, sans limite aucune de plafond de retrait ou de paiement (hormis la limite de votre solde), ce qui plaira aux gens qui pestent régulièrement contre les limites de retraits d’argent en espèces.

 Votre solde n’est pas exprimé en euros mais en grammes d’or. Votre argent sous forme d’or est donc disponible immédiatement, 24h/24, partout dans le monde, et devient un véritable moyen de paiement moderne via une carte bleue… noire et dorée.

 

L’intérêt de ce nouveau produit est avant tout de donner une alternative aux moyens de paiement bancaire traditionnels. Avec un tel outil, on peut se « débancariser », non pas encore en totalité, puisque beaucoup de gens ont encore besoin d’un compte bancaire notamment pour honorer les prélèvements les plus courants (EDF, Orange, etc.). Mais c’est un premier pas essentiel pour remettre l’or au cœur du système monétaire dans ce qu’il a de plus visible : les échanges et les achats des ménages. C’est un nouvel outil à la disposition de ceux qui, n’ayant plus confiance ni dans le système bancaire et financier actuel ni dans la capacité de stockage de valeur des monnaies que nous subissons, souhaitent réduire à la plus simple expression leur exposition à la monnaie et aux banques. Avec la VeraCarte, dans l’absolu, il est désormais possible de laisser le minimum d’argent dans sur son compte bancaire.